Le retour à la liberté avec une micro-maison
Une petite maison concède cette pensée d’être entièrement libre dans un contexte mesuré. Il existe de nombreuses réflexions autour de la mini-maison diverses que la réduction d’environnement. Ce nouvel engouement pour les mini-maisons dans l’Hexagone commence à faire des émules constituant une société active sur internet, avec une philosophie écolo de décroissance. Certaines personnes font le choix de réduire l’endroit où ils sont domiciliés, de faciliter leur quotidien et de vivre avec moins que rien.
Un logis vert
Bien isolée, ensoleillée et ayant peu d’équipements électriques, la petite maison est respectueuse de la nature. Naturellement, sur le plan de la consommation, un petit habitat implique moins d’énergie et consomme pas grand-chose (voir https://ma-tinyhouse.fr). Il est simple de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et également des toilettes à litière (sèche). A propos de l’isolation, spécialement en fibre naturelle y est prévue pour résider tout au long de l’année, dans un havre de paix. Les Tiny House sont fabriquées en bois, et autres éléments « propres » souvent de réseau local.
Stationner une micro-maison
Afin d’établir votre petite maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans demande auprès de la mairie. Votre micro-maison doit conserver tout le temps ses moyens de locomotion (barre de traction, roues…) afin de pouvoir libérer son emplacement à tout moment. Par contre si vous avez envie de rester plus de trois mois, vous êtes obligés de faire une requête antérieure à la mairie. Reste une autre possibilité de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être habité en permanence, ou a minima huit mois par année.
Quelle réglementation en France pour une petite maison ?
Sur le territoire Français, une micro-maison doit conserver le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55m, poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : inférieure à 4,3m et longueur maxi (hors automobile de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise déjà un poids compris entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le sol et la toiture sont réalisés pour offrir une isolation toute l’année. C’est compliqué de bâtir une micro-maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur de la mini maison étant asservie par le droit routier, et la hauteur par les viaducs, c’est avec la longueur que l’on va remanier l’air, de douze à dix-sept mètres.
Une petite maison est-elle facilement déplaçable
Pour convoyer avec votre mini maison attachée à votre voiture, vous devez avoir un permis EB, c’est à dire le permis voiture avec remorque supérieur à 750 kilogrammes.