Qu’est-ce qui attire les investisseurs immobiliers en Suisse ?
Alors que l’on a entrepris une perte de vitesse sur le marché immobilier français, à la fin de l’année 2022, le marché se porte toujours très bien en Suisse, en ce début d’année. Qu’est-ce qui permet à celui-ci de se maintenir, malgré les taux d’intérêt en hausse et l’inflation qui ne cesse d’augmenter ? En voici un élément de réponse.
Observation globale sur le marché immobilier en Suisse
Si l’on observe attentivement le marché immobilier en Suisse, on comprend rapidement pourquoi il se porte si bien. En effet, la force d’un marché vient de l’intérêt des investisseurs à y placer son argent. Des études démontrent que plus de 90 % de ceux-ci considèrent que le marché suisse demeure attractif à leurs yeux. Ces mêmes personnes affirment que le domaine du résidentiel et celui de la logistique sont les deux secteurs immobiliers les plus intéressants pour l’acquisition d’un bien immobilier dans ce pays. Enfin, ils sont à nouveau 9 personnes sur 10 à affirmer que le climat définira les zones où investir en Suisse, dans les années à venir. On peut trouver un bien immobilier en ligne, pour bénéficier de ce marché convoité par les acheteurs.
L’effet des taux d’intérêt élevés et de la croissance de l’inflation sur le marché immobilier
Ceux qui suivent le marché immobilier de près connaissent déjà les ravages qu’ont causés les taux d’intérêt et l’inflation en hausse dans un grand nombre de pays. Alors, pourquoi la Suisse ne suit-elle pas la courbe décroissante des autres régions de l’Europe, en ce qui concerne l’investissement immobilier ? Encore une fois, il faut regarder du côté des investisseurs, alors que 65 % d’entre eux suggèrent que l’inflation croissante, qui devrait se poursuivre sur l’année, continuera à causer des problèmes réels sur le marché. Et c’est là que la Suisse tire son parti, puisque l’inflation dans le pays est beaucoup moins importante qu’ailleurs. Cela rassure les investisseurs qui s’y dirigent et l’utilisent en quelque sorte comme une valeur refuge.
Pour ce qui est des taux d’intérêt, force est d’admettre qu’ils représenteront un problème grandissant dans le secteur de l’immobilier. À ce niveau, la Suisse ne devrait pas être épargnée, dans un futur rapproché. D’ailleurs, une grande partie des investisseurs croient que la stratégie du « land banking » est vouée à ralentir cette année. Certains vont même jusqu’à dire qu’elle disparaîtra et sera remplacée par d’autres modèles d’affaires.
L’immobilier résidentiel et logistique sont les deux secteurs à privilégier en Suisse
Alors que l’on s’attend à une baisse de prix des édifices qui abritent des centres commerciaux ainsi que des hôtels, il n’en va pas de même pour le résidentiel et les structures servant à la logistique. Pour ce qui est du résidentiel, les attentes sont que les prix resteront stables, en ville comme en périphérie. Il en va de même pour tout l’immobilier logistique.
Notons, en conclusion, que les édifices à bureaux devraient connaître une légère hausse de prix, selon les experts. Mais, malgré tout, les investisseurs démontrent plus de désir d’acheter des immeubles résidentiels, en ce qui concerne leurs investissements immobiliers en Suisse sur l’année 2023.