Fabrication de savon maison au miel
Lors de la fabrication d’une recette de savon maison au miel, l’ajout d’une quantité excessive de liquide au lot est une erreur courante que font de nombreux nouveaux fabricants de savon. Une trop grande quantité de liquide total dans votre recette peut rendre le produit fini trop mou et avoir une mousse peu attrayante.
Dans des circonstances extrêmes, votre savon peut même ne pas se mettre en place lorsque la formule de votre recette contient une trop grande quantité de liquide. Il est essentiel que vous réduisiez votre portion d’eau, au moins légèrement, en prévision de l’ajout de ce liquide supplémentaire au lot. La fabrication de savon nécessite du temps mais vous pouvez tout savoir sur le savon en visitant notre site internet.
Comment faire la recette de savon maison au miel ?
Nous allons préparer notre portion de miel. Mesurez le miel cosmétique dans un récipient séparé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’onces en poids. Nous allons maintenant diluer notre miel avec de l’eau distillée chaude afin que cet ingrédient visqueux soit plus facile à verser dans le lot et à incorporer lorsque nous l’ajoutons à notre lot. Pesez l’eau déminéralisée chaude à utiliser pour la dilution. Versez maintenant l’eau chaude dans votre portion de miel et mélangez bien.
La dilution du miel est essentielle pour faciliter l’incorporation de cet ingrédient dans votre lot. Si vous ne diluez pas votre portion de miel, il peut être très difficile de bien mélanger cet ingrédient dans votre savon maison et, par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec des taches de miel foncées qui se répandent sporadiquement dans votre produit fini.
Au total, le miel et l’eau distillée que nous avons utilisés pour la dilution ajouteront environ de liquide à notre savon. N’oubliez pas que nous considérons le miel lui-même comme une partie de notre portion liquide, même s’il est très visqueux.
N’oubliez pas que cette portion liquide supplémentaire est prise en compte dans notre formule, car nous avions considérablement réduit notre portion d’eau lors de la création de la solution de lessive en prévision de l’ajout de ces 5 onces de liquide supplémentaires au lot.
Si nous avions utilisé autant d’eau que nous le ferions normalement pour créer la solution de soude caustique pour notre recette, les liquides supplémentaires auraient fait que notre recette de savon au miel aurait eu trop de liquide total.
Pendant que nous préparions le mélange d’huiles essentielles d’agrumes que nous utiliserons dans notre recette de savon au miel et que nous mesurions et diluions la portion de miel nécessaire pour ce lot, nos huiles de fabrication de savon ont très probablement complètement fondu. Si elles ont complètement fondu, retirez votre savonnette du brûleur de la table de cuisson et placez un thermomètre dans le mélange. Nous voulons que la température de nos huiles baisse.
Comme pour notre solution de lessive, nous laissons la température de notre mélange d’huile refroidir à une température inférieure à celle que nous recommandons normalement pour la plupart des autres recettes. Nous faisons cela afin de garder ce lot aussi frais que possible, car l’ajout de miel dans une recette de savon peut facilement provoquer une surchauffe qui entraîne généralement une séparation de l’huile.
Garder les composants de vos ingrédients un peu frais est un moyen simple de lutter contre ce problème trop fréquent lors de la fabrication d’une recette de savon maison au miel. À ce jour, votre solution de lessive a probablement beaucoup refroidi. Votre mélange d’huile est certainement bien trop chaud car il vient d’être retiré du brûleur de votre table de cuisson. Pour refroidir ces deux ingrédients, il suffit de placer chaque récipient dans un évier rempli d’eau glacée, comme le montre la photo ci-dessous.