Plombier : comment devenir professionnel ?
Devenir plombier professionnel nécessite un long parcours qui peut commencer depuis le collège. Si les techniques indispensables à l’exercice de ce métier peuvent s’acquérir au cours des formations, elles doivent être renforcées par les pratiques lors de l’entrée dans le monde professionnel. Formations, qualités requises, débouchées, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir plombier professionnel.
Plombier professionnel, les formations et qualités requises
Devenir plombier ne s’improvise pas ! En effet, l’exercice de ce métier nécessite une formation validée par un diplôme. Différentes formations permettent de devenir plombier, notamment le processus sanctionné par le CAP monteur en installations sanitaires, monteur en installations thermiques, mention complémentaire maintenance en équipement individuel. Les plus appliqués peuvent continuer leur formation en plomberie et pourront obtenir le Brevet professionnel en équipement sanitaire et Génie climatique. Arrivées au niveau bac, différentes formations permettent aussi d’exercer ce métier (site d’un professionnel en détail).
Mis à part les formations et les diplômes, travailler en tant que plombier professionnel requiert aussi quelques qualités. Il faut notamment avoir une bonne condition physique, un critère important étant donné qu’un plombier qualifié est amené soulever des matériaux lourds et à manipuler des engins importants. Aussi, une grande disponibilité est nécessaire étant donné qu’un artisan peut être appelé à toute heure pour différentes situations d’urgence. Le sens du service est un prérequis également important étant donné qu’il faut savoir satisfaire les demandes de services des clients.
Artisan plombier, exercez en indépendant ou au sein d’une société ?
Dépanner une chaudière, installer une machine à laver ou réparer une fuite doit être confiées à des professionnels. Sur le marché des offres de prestations, les plombiers sont soit indépendants, soit travailleurs au sein d’une société. L’un comme l’autre statut présente des inconvénients et des avantages. Travailler en la qualité de salarié est nécessaire à défaut d’être connu. C’est d’ailleurs en cette qualité que la plupart des plombiers débutent. Être plombier salarié permet également d’avoir une certaine sécurité en étant payé en dépit des éventuelles difficultés de l’entreprise employeur.
Il faut avoir une certaine notoriété pour réussir dans l’exercice du métier de technicien plombier en indépendant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’expert plombier travaille en entreprise avant de devenir indépendant. C’est la notoriété qui se construit au fur et à mesure que la qualité du service du plombier se fait connaitre. Dans tous les cas, les prestations des artisans plombiers font partie des plus recherchés. Exercer en entreprise ou en indépendant présente des avantages. C’est pour cette raison que de plus en plus de jeunes effectuent des formations et deviennent plombier.