Comment réparer un radiateur en panne ?
Le radiateur est un indispensable pour apporter confort et chaleur dans une maison. Sollicité au quotidien, cet appareil peut tomber en panne pour plusieurs raisons. Un radiateur qui ne chauffe pas correctement ou éteint, une chaleur médiocre… quelques signes sont révélateurs d’un problème et devront être prises en considération afin de rétablir le confort dans un logement.
Radiateur, les origines de la panne
Plusieurs types de pannes peuvent affecter le radiateur. Il faut alors être attentif aux différents signes qui se manifestent lorsque l’appareil a des problèmes. Il y a notamment une panne lorsque le radiateur ne chauffe plus ou n’émet pas convenablement la chaleur. Dans ce cas, l’expert plombier Lyon 3 va vérifier la pression de la chaudière, le robinet de remplissage ou la languette du thermostat. Il se peut aussi que la panne provienne du circulateur du circuit qui ne fonctionne pas ou de la vanne thermostatique. Les différents éléments composant l’installation peuvent donc être à l’origine de la panne ou du dysfonctionnement du radiateur. Dans la majorité des cas, le technicien plombier va réparer la panne. Toutefois, lorsque les problèmes reviennent régulièrement, il faut penser à rénover tout le système de chauffe ou certains radiateurs.
Les solutions aux différentes pannes de radiateur
Intervenant régulièrement pour des problèmes de radiateur, le plombier professionnel propose des solutions en fonction de la panne détectée. Lorsque l’appareil ne chauffe plus correctement, la solution consiste à purger ou à désembouer le radiateur afin d’éliminer les amas de boue et les dépôts à l’origine du dysfonctionnement. Lorsque le radiateur est en panne, il faut vérifier si le problème vient d’un seul appareil ou de l’ensemble du système. Si un seul radiateur est en panne, il faut vérifier chaque élément de celui-ci et de réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Toutefois, quelques réglages notamment la tête thermostatique, le réseau d’alimentation… peuvent permettre de redémarrer l’appareil.
Quand faut-il faire appel à un expert en radiateur ?
Sollicité au quotidien, le radiateur peut dysfonctionner ou tomber en panne régulièrement. Si certaines pannes sont faciles à réparer, d’autres, plus complexes, nécessitent l’intervention d’un professionnel en radiateur. Pour la purge ou le désembouage notamment, l’aide d’un plombier professionnel est nécessaire pour pouvoir profiter à nouveau de la chaleur de l’appareil. Faire appel à un professionnel, c’est aussi garantir du bon fonctionnement de l’appareil pendant longtemps. En effet, l’intervention d’un technicien plombier est aussi une occasion de faire un diagnostic complet du radiateur et de prévenir certaines pannes.