Avantages de la recette shampoing solide maison

Entrez dans les shampoings solides maison naturels ! Parce qu’il est sous forme de barre, il n’a pas besoin de certains des conservateurs agressifs que le shampooing liquide utilise pour empêcher qu’il ne se dégrade. Une recette de shampoing performante est capable d’enlever la saleté et les huiles excédentaires de vos cheveux. L’huile de noix de coco et le sel l’aident à mousser (ce qui donne à l’utilisateur une expérience de lavage de cheveux mousseux).

savon

Une recette shampoing solide maison peut être remplie d’ingrédients nourrissants afin de revitaliser les cheveux et d’aider à réparer les dommages causés au cuir chevelu et aux follicules pileux (après tout, un cuir chevelu sain est la base de cheveux sains !).

Les cheveux peuvent parfois être considérés comme votre plus grand atout ou votre pire ennemi selon les jours. Alors, qu’est-ce qui rend les cheveux si capricieux ? Nos cuirs chevelus sont incroyables : ils produisent des huiles naturelles qui gardent les cheveux sains et brillants.

Ces huiles sont censées descendre le long de la tige du cheveu afin de le nourrir entièrement et de l’empêcher de se dessécher et de s’abîmer. C’est pourquoi le brossage des cheveux est idéal pour les cheveux raides (mais, attention !! vous ne voulez jamais brosser des cheveux secs et bouclés).

Malheureusement, de nombreux shampooings conventionnels sont agressifs pour les cheveux. Ils utilisent des détergents puissants à base de pétrole qui dépouillent les cheveux de leurs huiles protectrices naturelles.

Des ingrédients à base de silicone sont ensuite ajoutés pour donner aux cheveux un éclat brillant pour une apparence saine (puisque toutes les huiles naturelles ont été dépouillées). Avec le temps, les cheveux peuvent s’amincir et nécessiter une intervention plus importante.

Pendant un certain temps, le mouvement NO POO s’est imposé. En gros, les cheveux étaient rincés sous la douche mais jamais lavés. L’idée était que cela permettrait au cuir chevelu de commencer à s’équilibrer et à produire la bonne quantité d’huiles capillaires. Cette méthode fonctionne pour certaines personnes, mais beaucoup d’entre elles ont l’impression qu’elles ont encore besoin de quelque chose pour enlever la saleté de leurs cheveux

Il est maintenant très important de comprendre certaines choses ! Premièrement, une période de transition peut se produire lors du passage à un recette shampoing solide naturel. Certains ont les cheveux lourds, ternes ou gras pendant cette période de transition.

Pourquoi ? Les shampooings/conditionneurs commerciaux contiennent des détergents et des silicones pour rendre les cheveux brillants. Les résidus accumulés prennent du temps à s’accumuler, tandis que le cuir chevelu rééquilibre sa production naturelle de pétrole. Et n’oubliez pas que les cheveux (comme leur beau propriétaire) sont uniques.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, que ce soit les huiles que vous aimez (les cheveux bouclés sont parfaits avec l’huile de lavande, tandis que l’huile de romarin est idéale pour favoriser la repousse et l’épaississement des cheveux) ou même le nombre de jours idéal entre deux lavages, cela varie d’une personne à l’autre ! Profitez du processus pour apprendre à connaître vos cheveux et en prendre soin correctement.