Comment bien utiliser un podomètre ?
L’utilisation d’un podomètre peut fournir à l’utilisateur un compte-rendu précis du nombre de pas qu’il a franchi pendant une journée. Il peut l’inspirer à trouver des moyens d’accroitre davantage cette activité afin d’atteindre son objectif et de rester en forme.
La plupart des modèles convertissent également les nombres des pas en kilomètres parcourus et calculent le nombre de calories brûlées. Des modèles plus avancés se connectent même à un Smartphone afin que vous puissiez profiter de toutes les applications mobiles en même temps. Un podomètre agit comme un entraineur personnel, mais afin de bénéficier de tous ses avantages, il faut comprendre comment l’utiliser de manière efficace.
Placez et démarrez correctement le podomètre
L’exactitude de données fournie par l’appareil dépend fortement de son emplacement sur vous, notamment il doit être sur votre ceinture ou autour de votre poignet. Si vous choisissez la première option, il faut bien l’attacher sur votre ceinture et l’aligner à votre genou. Il ne doit pas s’incliner de deux côtés et doit être bien ajusté contre votre corps. Si vous choisissez la deuxième option, portez-le sur votre poignet non dominant qui bouge moins, car le mouvement supplémentaire de votre poignet peut avoir un impact sur la lecture des données. L’appareil pourra estimer par erreur en nombre de pas le mouvement supplémentaire de votre poignet en croyant qu’il s’agit d’une activité. Ce qui donnera un calcul faux. Évitez donc de faire bouger intentionnellement votre main lorsque vous restez inactif. Enfin, assurez-vous que le podomètre est bien ajusté, mais pas trop serré surtout pendant l’exercice afin de ne pas empêcher le flux sanguin. Pour faire fonctionner l’appareil, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage (voir site).
Définissez votre objectif
Avant de commencer un programme de marche avec un podomètre, il faut définir des objectifs quotidiens. Réaliser 10 000 pas par jour est souvent recommandé afin de maintenir une santé optimale et un poids normal. Commencez par établir de nombres de pas de base minimum (environ 5000 pas). Pour ce faire, il suffit d’utiliser votre podomètre chaque jour lorsque vous marchez ou courez en enregistrant le nombre de pas parcourus. N’essayez pas encore de viser un objectif trop grand. Cela vous aidera à déterminer avec assez de précision le nombre de pas que vous faites et que vous pourriez faire quotidiennement. Vous devriez créer ensuite une habitude en augmentant lentement votre nombre de pas après avoir appris votre mode de vie sédentaire. A tester le Fitbit charge 2.
Évaluez vos progrès
Une fois que vous avez mis en œuvre ces modifications, enregistrez les nombres totaux des pas pendant quelques jours supplémentaires pour évaluer vos progrès. Si vous constatez que vous êtes encore loin de votre objectif, vous pouvez mettre en œuvre un plan visant à intégrer des pas supplémentaires pendant la journée. Vous pouvez facilement y parvenir en changeant votre comportement quotidien tel que faire une petite promenade autour de vos maisons, faire un tour supplémentaire à l’épicerie, inviter d’autres personnes à marcher avec vous. Cette dernière rend l’activité physique beaucoup moins solitaire et beaucoup plus amusante. Quelques changements d’aussi simples vous rapporteront de gros résultats avec le temps.