Comment organiser son travail à la cuisine ?

Pour bien travailler, il faut de bons outils ! Quand on fait de la cuisine, c’est la même chose. On peut avoir le meilleur matériel et les meilleures recette, l’organisation de l’espace n’est pourtant pas à négliger…

cuisine

Dégagez l’espace de la cuisine pour bien travailler :

  • Faites tourner le lave-vaisselle au coucher et videz-le dès le matin. Chacun pourra y placer son bol de petit déjeuner et vous pouvez y déposer les accessoires de cuisine sales au fur et mesure. Si vous partez au travail et si une employée vient le matin, elle pourra effectuer ces mêmes opérations.
  • Évitez l’accumulation d’accessoires sales !
  • En commençant à cuisiner, il est facile de dégager l’évier pour y poser la vaisselle sale. Puis, remplissez-le à moitié d’eau tiède savonneuse pour laver au fur et mesure ce dont vous allez avoir de nouveau nécessité. Vous évitez comme ça d’employer une montagne d’accessoires et de vaisselle.
  • Prévoyez à proximité de l’évier une lavette ou éponge pour maintenir votre plan de travail constamment

Travaillez de manière ergonomique :

  • Organisez votre travail pour simplifier les mouvements et empêcher la fatigue. Vous pourrez comme ça employer l’approche des « tas ». D’un côté, placez ce qui est sale ou faire, au milieu ce qui est prêt à cuire, trancher de l’autre côté ce qui est propre ou prêt à consommer.
  • Quand vous débarrassez la table, enlevez d’abord la vaisselle sale. Ensuite rangez tous les ingrédients qui vont au frigidaire, ensuite tout ce qui va à l’intérieur du armoire…
  • Essayez de travailler assis au maximum (épluchage des légumes, garniture des plats…) : installez-vous commodément en plaçant un récipient pour les épluchures, et une bassine ou une passoire pour ce que vous allez par la suite laver ou faire.
  • Prévoyez les plans de travail adaptés à votre taille : les modèles standards seront posés entre 87 et 91 centimètres de hauteur.
  • Prévoyez l’instrument et les ingrédients qui vous seront indispensables… Juste avant de commencer une formule pour ne pas faire de pas inutiles, de ne pas ouvrir en permanence le frigidaire et le freezer (ce qui perd de l’énergie et fatigue vos appareillages).

D’une formule de cuisine à l’autre, les produits ne seront pas présentés sous les mêmes formes. Vous n’avez pas forcément une balance sous la main. Pour remédier à ces inconvénients, le site ta-cocotte.com vous donnera quelques équivalences de poids et de volumes.