Comment procéder à votre organisation de mariage à Paris ?

Vous avez dit « Oui » à la demande en mariage de votre cher et tendre et vous avez décidé de convoler prochainement en justes noces pour le reste de vos jours. Mais vous ne savez pas par quel bout prendre l’organisation du plus beau jour de votre vie. N’ayez crainte, voici quelques conseils pour orienter vos choix pour réussir votre mariage à Paris.

organisation de mariage à Paris

Les éléments indispensables pour réussir un beau mariage

Avant de procéder à l’organisation proprement dite de votre mariage, vous devez d’abord vous mettre d’accord sur la date. Toute l’organisation repose exactement sur ce jour précis.

Ensuite, vous devez décider quel genre de mariage vous souhaitez : un mariage en petite comité ou en grande pompe ? Ce choix repose sur le montant alloué à cette cérémonie, car il est possible que le mariage de vos rêves n’entre pas dans votre budget.

Vous devez aussi choisir entre un mariage civil seul ou suivi d’une cérémonie religieuse ou traditionnelle.

Quand vous serez d’accord sur ces éléments indispensables, il sera alors temps d’entrer dans le vif du sujet. Petite astuce, procurez-vous un agenda spécialement dédié à votre mariage pour ne rien oublier. En effet, le moindre détail doit être pris en compte.

Maintenant que vous avez une vague idée du type de mariage que vous allez célébrer, il faut déterminer si vous pourrez tout organiser seuls, vous et votre moitié, ou si vous faites appel à des professionnels. Déterminez d’abord la liste de vos invités avant d’engager un organisateur.

Effectivement, un contrat d’organisation de mariage repose essentiellement sur le nombre de convives. Quand vous connaîtrez la liste, vous pourrez alors réserver votre wedding planner 92 pour vous aider à planifier votre mariage à Paris.

Les dispositions à mettre en place pour l’organisation d’un mariage à Paris

Maintenant que vous avez trouvé votre wedding planner, vous devez courir les plus merveilleux palaces de la ville lumière pour dénicher votre salle de fête. En effet, cette tâche est à faire en priorité pour éviter une indisponibilité soudaine.

Quand vous aurez trouvé votre salle de réception, il sera alors temps de penser au concept du repas et du traiteur. Vous pouvez vous reposer sur le planificateur qui vous fera plusieurs propositions de menus et de couverts. Il est également du ressort de votre wedding planner de trouver le photographe, ainsi que le caméraman de l’événement. L’organisation complète de votre mariage peut reposer sur les épaules de l’agence spécialisée. Cependant, sachez que rien ne sera exécuté sans votre aval, comme :

  • la recherche de la voiture de cortège ; 
  • l’impression de votre faire-part et carte de remerciement ;
  • la décoration de la salle ;
  • les décorations florales ;
  • le gâteau de mariage ou la pièce montée ;
  • les cadeaux des invités ;
  • le plan de table ;

Concernant votre robe de mariage, votre costume ainsi que vos alliances, vous seuls devrez vous en occuper. Votre organisateur pourrait éventuellement vous trouver la boutique idéale pour vos habits de cérémonie, mais cela relève de votre seule compétence.