Comment réaliser un court-métrage ?
La première étape que franchissent la plupart des cinéastes à leur début dans le domaine du cinéma, c’est la production de court-métrage. Ce dernier étant un format réduit de film dont la durée moyenne est de la vingtaine de minutes, sa maîtrise est un excellent moyen pour le néo-cinéaste de travailler sa créativité et augmenter considérablement ses chances d’être engagé par une société de production audiovisuelle. Toutefois, cela ne signifie pas que la réalisation d’un court-métrage est une tâche aisée. Cela nécessite du matériels, une préparation ainsi que des étapes bien précises.
Trouver l’idée du court-métrage
Avant de produire un film de court-métrage, il est nécessaire et indispensable à toute société de production de bien se préparer sur plusieurs plans. La première étape à franchir dans la préparation pour la réalisation d’un court-métrage est de trouver une idée originale sur laquelle va se baser la production. En effet, quel que soit le niveau de notoriété d’une société de production audiovisuelle, elle ne peut réaliser un film sans définir au préalable l’idée de base de la réalisation. Ceci, dans le but de concevoir une histoire qui retient l’attention, mais qui respecte aussi les caractéristiques et la durée relativement courte d’un court-métrage.
Définir le budget à allouer à la production
Avec l’évolution des différentes techniques et technologies employées dans le monde du cinéma, il n’est plus nécessaire d’avoir un gros budget avant de réaliser un court-métrage en Bretagne, à Vannes ou dans le Morbihan. Il suffit d’avoir un minimum de matériel en plus de son ingéniosité. Toutefois, ce n’est pas une raison valable pour négliger la définition du budget à allouer au film. Cela permet de ne pas avoir de mauvaises surprises en pleine production.
Choisir les acteurs du mini-film
C’est une étape aussi très importante qu’il ne faut pas brûler dans la réalisation d’un court-métrage. C’est d’ailleurs une réalité qu’aucune société de production audiovisuelle sérieuse ne peut ignorer. Pour votre projet de production de film court-métrage, il est donc essentiel de bien choisir les acteurs qui y interviendront. Pour cela, l’aide d’un professionnel de la cinématographie ou d’une société de production peut être très utile. Ce dernier a plus de connaissance sur le métier que vous. Par ailleurs, il est déconseillé d’impliquer dans le projet des personnes de votre entourage s’ils n’ont aucun talent de comédien.
Apprêter le matériel de tournage et de montage, le lieu et le décor
Pour donner vie à l’idée émise au début de votre projet de réalisation de court-métrage, le tournage et le montage sont deux étapes incontournables. Or, pour cela vous aurez nécessairement besoin d’un certain nombre de matériels pour enregistrer les images avant de les monter. Selon le budget défini au départ, il serait possible de porter son choix sur des matériels professionnels de prise de son et d’images comme ceux utilisés par une société de production audiovisuelle. Toutefois, un court-métrage peut également se réaliser avec des caméras amateurs ayant une bonne résolution. L’essentiel à retenir est que la qualité du matériel choisi agira inévitablement sur le rendu du court-métrage.
En outre, il est aussi utile de trouver les lieux et le décor qui reflètent le plus l’histoire racontée dans le scénario du court-métrage. Ce sont des éléments qui comptent beaucoup pour une société de production.