Comment reconnaitre de la vraie huile d’olive pour une savonnerie artisanale ?
L’huile d’olive. Nous l’utilisons pour cuisiner et aussi en savonnerie artisanale. Nous l’utilisons pour ses antioxydants et ses bienfaits pour la santé en général. Elle est également utilisée régulièrement pour la fabrication de savon.
Nous sommes si nombreux à utiliser l’huile d’olive si souvent en savonnerie artisanale qu’il est utile de souligner que nous n’obtenons pas toujours ce que nous pensons être. Dans le monde du bio et du naturel, il existe des produits dont il est difficile d’identifier la qualité. Dans le cas de l’huile d’olive, il est difficile de garantir son authenticité. L’industrie de l’huile d’olive a un passé qui mérite d’être étudié et des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars qui encouragent la tromperie.
Conseils de pro pour acheter intelligemment pour sa savonnerie artisanale
Un facteur à prendre en considération est l’emballage. Les meilleures huiles sont contenues dans des bouteilles en verre plus foncé, ce qui empêche l’huile de rancir sous l’effet du soleil. En outre, faites attention aux étiquettes sur la bouteille. Assurez-vous qu’une date de péremption est visible quelque part sur la bouteille et faites attention aux expressions telles que « emballé en Italie » ou « embouteillé en Italie ».
Une solution pour l’huile d’olive
Si prendre des mesures de précaution vous semble frustrant et que vous n’avez pas envie d’utiliser l’huile d’olive pour la fabrication de vos savons artisanaux, les huiles de tournesol et de carthame sont une excellente alternative ! L’huile d’olive produit un savon maison de bonne qualité car elle contient 80 à 82 % d’acide gras oléique, qui contribue à la capacité d’hydratation de la mousse.
Les huiles de tournesol et de carthame contiennent toutes deux 81-85% d’acide gras oléique. Du point de vue de la fabrication du savon, il n’y a pas de différence fonctionnelle à substituer l’huile de tournesol et l’huile de carthame à l’huile d’olive. Le produit final, un savon de haute qualité, reste inchangé et l’on se soucie beaucoup moins de l’authenticité.
Il a été rapporté que près de 70% de l’huile d’olive extra vierge vendue dans le monde n’est pas ce qu’elle prétend être. Elle manque d’authenticité. Soit elle est coupée avec des huiles de support moins chères, soit elle est importée et réétiquetée. Souvent, l’huile d’olive extra vierge espagnole est présentée comme étant italienne, simplement en apposant une nouvelle étiquette sur la bouteille.
La semaine dernière encore, une opération menée en Italie et en Allemagne a permis de confisquer 150 000 litres d’huiles de mauvaise qualité, ce qui a donné lieu à 20 arrestations. L’huile de mauvaise qualité est constamment présentée comme de la « bonne huile italienne », ce qui fait de l’industrie de la fausse huile d’olive une activité florissante pour les escrocs. On pense que les arnaqueurs en Italie et en Allemagne ont profité de pas moins de 9 millions de dollars.
Le problème de l’huile d’olive est aussi américain
Les États-Unis ne sont pas à l’abri des activités frauduleuses. En 2007, des unités de stockage à New York ont été saisies pour contrefaçon d’huile d’olive. L’installation contenait 10 000 caisses de ce qui semblait être de l’huile d’olive extra vierge, alors qu’en fait, les bouteilles contenaient principalement de l’huile de soja. En outre, selon l’Université de Californie Davis, près des deux tiers de l’huile d’olive extra vierge trouvée dans les épiceries californiennes n’était pas ce qu’elle prétendait être.
Comment savoir, alors, ce qui est vrai et ce qui est faux ? Il existe plusieurs moyens de vérifier si l’huile d’olive que vous avez achetée est à la hauteur de ses prétentions d’authenticité. Tout d’abord, malgré la croyance populaire, la couleur n’est pas vraiment une propriété indicative pour déterminer la qualité.