Comment se brosser les cheveux correctement et les avantages que cela procure
Avec tant de facteurs à prendre en compte dans vos routines santé et beauté – du choix des bons produits à leur application correcte – il y a une chance qu’il y ait un élément que vous n’ayez jamais considéré : brossez-vous vos cheveux de la bonne façon ?
Oui, la plupart des gens (moi y compris) ne savaient même pas qu’il y avait une mauvaise façon de se brosser les cheveux, mais il s’avère que votre technique de brossage (et vos outils) peut avoir un effet important sur la santé de vos cheveux. Mais avant d’aborder les bonnes choses à garder à l’esprit lorsque vous vous brossez les cheveux, répondons d’abord à cette question : pourquoi nous brossons nos cheveux ? Je n’ai jamais trop réfléchi à la façon dont je me brosse les cheveux, à part quelques mythes popularisés par les médias. Marsha Brady m’a appris que je devais donner à mes mèches 100 coups de brosse par jour pour obtenir des cheveux longs, brillants et en bonne santé, mais je n’ai jamais eu confiance dans les bonnes techniques pour traiter correctement mes cheveux naturellement bouclés (ou pour prendre soin des cheveux longs en général).
Commençons donc par les bases. Mis à part le démêlage quotidien, voici quelques-uns des principaux avantages du brossage des cheveux :
Stimulation du cuir chevelu : Lorsque les poils de la brosse entrent en contact avec votre cuir chevelu, ils agissent comme un mini-massage. Bien que ce soit évidemment une sensation agréable en soi, cette action a également l’avantage d’aider à stimuler le flux sanguin vers vos follicules, ce qui est essentiel pour favoriser la santé et la croissance des cheveux.
Distribuer les huiles naturelles : Les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu sont essentielles à la santé des cheveux – le sébum garantit que vos cheveux sont brillants, nourris et heureux, mais il a parfois besoin d’un peu d’aide pour atteindre vos pointes, surtout si vous avez les cheveux longs. L’un des principaux avantages du brossage est qu’il permet de répartir uniformément ces huiles depuis les racines jusqu’aux pointes en passant par la cuticule, ce qui réduit considérablement la sécheresse et les cassures.
Retirer les mèches détachées : Avant de paniquer lorsque vous voyez des cheveux tourner autour de la bonde de la douche, rappelez-vous qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 mèches par jour. Le brossage permet d’accélérer ce processus, en éliminant les mèches lâches avant qu’elles ne se retrouvent à boucher vos canalisations.
Comment se brosser les cheveux ?
Parlons maintenant de la technique. Lorsque vous brossez des cheveux secs, commencez à mi-longueur et brossez doucement jusqu’aux pointes. Une fois que cette section est lisse et démêlée, utilisez un rythme régulier et doux pour remonter jusqu’à ce que tout soit peigné.
Les cheveux mouillés sont une autre histoire : lorsqu’ils sont mouillés, ils sont plus délicats et donc plus susceptibles d’être abîmés et de se casser si vous êtes trop brutale avec eux. Après avoir lavé vos cheveux (essayez d’utiliser un shampooing anti-casse et un soin capillaire pour les garder sains et forts), séchez-les avec une serviette en microfibres. À l’aide d’un peigne à dents larges, commencez par les pointes de vos cheveux et peignez-les doucement vers le bas pour les démêler. Si vous constatez une forte résistance, essayez d’appliquer une huile anti-frisottis pour adoucir et démêler davantage vos mèches. Puis remontez lentement jusqu’à ce que vous ayez fini de brosser et démêler toute votre tête. Et n’oubliez pas de lire notre article de blog sur la façon de démêler facilement vos cheveux pour vous assurer que vous êtes aussi douce que possible avec vos cheveux mouillés lorsque vous les brossez.
Quelle brosse utiliser ?
Rien ne gâche une bonne technique de brossage des cheveux comme l’utilisation des mauvais outils. Voici un rapide récapitulatif des différents types de brosses que vous pouvez utiliser, en fonction de vos besoins en matière de coiffure et de votre type de cheveux.
Si vous avez des cheveux épais, un carré très anguleux est une façon originale d’actualiser votre coiffure. Demandez à votre coiffeur de vous couper les cheveux en un carré inversé, et légèrement empilé à l’arrière. Coiffez votre coupe empilée avec une raie sur le côté pour mettre en valeur les longues mèches avant qui descendent le long de votre mâchoire et de votre menton.
Brosse en poils de sanglier
J’ai récemment commencé à utiliser une brosse en poils de sanglier, et je n’ai pas l’intention d’arrêter. Outre le fait qu’elles peuvent être utilisées par pratiquement tous les types de cheveux, les brosses en poils de sanglier naturels aident à répartir uniformément les huiles naturelles, massent et stimulent doucement votre cuir chevelu et (surtout) n’abîment pas vos cheveux comme d’autres brosses moins chères. Essayez la brosse magique, sur le site de topbrush.
Brosse à palette
Idéale pour tous les types de cheveux, la brosse en forme de palette est un choix judicieux lorsque vous devez démêler des cheveux secs. En prime pour mes camarades bouclées, elle devrait également aider à préserver votre modèle de boucles naturelles lorsque vous l’utilisez.
Brosse ronde
Un indispensable pour le coiffage. Si vous avez des cheveux moyens à épais et que vous cherchez à les coiffer en leur donnant du volume, vous adorerez la brosse ronde.
Peigne à dents larges
Vous aurez certainement besoin d’un peigne dans votre boîte à outils lorsqu’il s’agira de démêler des cheveux mouillés délicats – et le peigne est également un choix judicieux si vous avez des cheveux bouclés et texturés, pour aider à préserver le dessin des boucles.
Erreurs courantes lors du brossage des cheveux
Maintenant que vous disposez des bons outils et de la bonne technique, gardez à l’esprit ces erreurs courantes lorsque vous brossez vos cheveux.
Utiliser la mauvaise brosse
N’ayez crainte et consultez le guide ci-dessus ! Vous devriez avoir quelques brosses dans votre arsenal et les utiliser à tour de rôle pour vous assurer que vous protégez vos cheveux et que vous rendez le processus de coiffage aussi facile que possible.
Vous ne nettoyez pas votre brosse
Si vous ne lavez pas vos pinceaux de maquillage régulièrement, vous aurez probablement des boutons et une peau très malheureuse. Il en va de même pour vos cheveux : plus vous restez longtemps sans laver vos brosses, plus les huiles, les résidus de produits, les mèches de cheveux et les cellules mortes s’accumulent. Essayez d’adopter une routine cohérente en nettoyant vos brosses au moins deux fois par mois, et consultez ce guide pour connaître le calendrier de nettoyage adapté aux différents types de brosses.
Un brossage trop fréquent
Au début, j’ai mentionné le mythe selon lequel vous devez vous brosser les cheveux 100 fois par jour pour obtenir les mèches brillantes de vos rêves. Il s’avère que le consensus général est qu’un brossage plus fréquent est en fait associé à la perte de cheveux. Essayez donc de limiter votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Vous vous assurerez ainsi que votre cuir chevelu est stimulé et que les huiles essentielles sont distribuées, mais vous n’exposerez pas vos cheveux à des dommages potentiels inutiles et à la rugosité.
Brosser à partir du cuir chevelu
La force du brossage de vos cheveux à partir du cuir chevelu peut être rude et endommager vos mèches, entraînant souvent des cassures (et aggravant très probablement les nœuds). Commencez par les pointes avec des cheveux mouillés et par les mi-longueurs avec des cheveux secs, et brossez doucement vers le bas pour minimiser le stress sur vos mèches. Votre cuir chevelu et vos cheveux vous remercieront !
Vous ne démêlez pas vos cheveux avant la douche
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le démêlant ! Comme les cheveux mouillés sont plus susceptibles d’être abîmés, essayez de les brosser avant de prendre votre douche ; vous vous assurerez ainsi que le shampooing et l’après-shampooing pénètrent uniformément dans vos cheveux (au lieu de s’emmêler) et vous perdrez probablement moins de cheveux.