Conformité d’une machine à laver
En France, de nombreuses plaintes ont été enregistré, pour cause, le bruit agaçant de la machine à laver ! Chaque appareil doit présenter un bon fonctionnement à chaque utilisation afin d’éviter des conflits de voisinage.
Ce qu’en dit la loi
Faire entretenir son équipement sanitaire est très important car si l’appareil présente des détériorations ou fonctionne mal, il doit être remplacé. Il y a des documents détenus par chaque propriétaire concernant la conformité de l’appareil selon l’article 6 du décret du 3 octobre 1995. Le marquage CE, est une garantie que l’appareil électroménager est conforme selon l’article R. 4313-1 du code du travail.
Selon le Décret n° 2012-412 du 23 mars 2012 relatif à la sécurité des machines à laver et essoreuses mises à disposition du public Chaque utilisateurs des machines à laver, d’ essoreuses ou des laveuses-essoreuses doivent respecter certaines obligations comme faire vérifier par un professionnel de la plomberie ou des agents de contrôle chaque équipements sanitaire afin de ne pas générer des conflits de voisinage à cause de bruit lors de son utilisation ou générer une fuite d’eau Antibes.
L’intervention d’un plombier
En effet, pour éviter puni de la peine d’amende selon articles 132-11 et 132-15 du code pénal il est important de faire intervenir un plombier compétent afin qu’il puisse tout d’abord entretenir la machine si elle fonctionne bien, faire des réparations si elle présente déjà des anomalies.
Des problèmes bruyants d’acoustique, ces appareils présentent souvent des gènes au niveau du voisinage. Même si les fabricants essaient continuellement de trouver la solution aux bruits il est constaté qu’ils ne font plus autant de bruit. En général, il faut toujours faire vérifier ses appareils électroménager par un bon plombier pour réduire le risque de remplacement à chaque fois ce qui est une perte conséquente.