Cuve à fioul abandonné, option neutralisation

Une cuve à fioul ancienne, que l’on utilise plus, corrodée, percé doit être rapidement traité pour éviter tout risque de contamination et d’explosion. La neutralisation est la solution dans l’objectif de limiter tout risque d’inflammabilité ou d’explosion. La cuve doit au préalable être nettoyée, dégazée et neutralisée par un professionnel.

cuve à fioul

Pourquoi procéder à la neutralisation?

Les cuves contenant du fioul contiennent des gaz en suspension hautement inflammables même si elles sont vides ou inutilisées depuis des dizaines d’années. Il ne faut pas oublier qu’une cuve à fioul abandonné provisoirement ou définitivement doit faire l’objet de travaux de dégazage, de neutralisation et au besoin du propriétaire, le faire retirer de sa propriété. C’est réglementé, afin d’éviter les risques d’accumulations de gaz inflammables, d’explosion, mais surtout de contamination du sol ou de la nappe phréatique.

La neutralisation, mise hors service de la cuve

Les cuves à fioul Antibes inutilisées peuvent être neutralisées, c’est l’une des solutions de le mettre hors d’usage en toute sécurité. Les boues hydrocarbures représentent un danger potentiel. À des degrés divers, les boues s’accumulent inévitablement dans tous les réservoirs de fioul domestique. Et d’après l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 : « les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », les propriétaires de cuves à fioul inutilisées ont pour obligation de les faire vidanger, nettoyer, dégazer puis de les faire enlever ou de les faire combler. Pour chaque manipulation d’une cuve à fioul, qu’elle soit enterrée ou aérienne, en métal ou en plastique, vide ou pleine, en bon ou mauvais état, il faut faire appel à un expert en cuve à fioul. C’est fortement recommandé, car les risques d’explosions sont majeurs.

Neutralisation par inertage

La neutralisation par inertage est un choix que beaucoup de propriétaires optent. Elle consiste au remplissage de la cuve à fioul de matière inerte tels le béton ou le sable afin de le rendre hors d’usage définitivement. Ainsi la formation de gaz ou de vapeur qui risquent d’exploser est impossible. Il existe plusieurs méthodes de remplissage de la cuve à fioul. Une cuve à fioul enterrée peut être neutralisée avec du béton ou du sable.
La neutralisation de cuve au sable consiste à remplir la cuve de sable pour éviter les risques d’accumulations de gaz inflammables à l’intérieur, pour éviter les risques d’explosion et surtout pour éliminer le cas de pollution. Ces opérations ne peuvent être réalisées que par un professionnel. Une fois le nettoyage et le dégazage réalisés, il ne faut pas dépasser les 48h pour effectuer la neutralisation de la cuve. Un certificat de dégazage est attribué au propriétaire attestant que la neutralisation de la cuve a été effectuée.