Découvrir Paris en deux roues par les Invalides, le Champ-De-Mars et la Tour Eiffel

Observer des monuments passionnants des villes comme ceux de Paris, amène d’ordinaire d’énormes satisfactions et relate une part du passé. Cependant, pour se faire, il est utile de pouvoir se transporter commodément, sans redouter le trafic extraordinaire de nos cités. Se lancer à la découverte d’épisodes historiques avec des amis à vélo, sur une trottinette électrique ou en draisienne nous assure une bouffée « d’autonomie ».

Hôtel des Invalides

Paris

Construction grandiose XVIIe siècle, élevée par l’architecte Libéral Bruant autour d’une imposante cour d’honneur. (Accès libre. Son et Lumière l’été). Ses bâtiments abritent (entrées Côté Occident ou Côté Orient) le musée de l’Armée, l’un des plus riches du monde dans ce domaine (tous les jours sauf mardi). Le musée des Plans-Reliefs (tous les jours sauf mardi et dimanche matin) comporte les maquettes des villes françaises ou étrangères et de forts, réalisées avec une minutieuse précision (dont Paris).

À l’ouest (entrée bd de Latour-Maubourg), musée de l’ordre de la Libération. Au fond de la cour d’honneur s’ouvre l’église Saint-Louis ou «Chapelle des soldats», de style classique, décorée de drapeaux pris à l’ennemi. La chapelle Napoléon abrite les dalles du tombeau de Sainte-Hélène et différents souvenirs de l’Empereur. Puis le dôme des Invalides. Construit en arrière et au-dessus des Invalides par J. Hardouin-Mansart fin XVIIe siècle, il domine la crypte et le tombeau de Napoléon 1er, près duquel a été déposé le sarcophage du roi de Rome. Les chapelles rayonnantes sont occupées par les tombeaux de Turenne, Vauban, Foch, Lyautey, etc. (Tous les jours sauf mardi).

Musée Rodin à Paris

77, rue de Varenne. Installé dans l’hôtel Biron, XVIIIe. Les œuvres du célèbre sculpteur occupent l’intérieur et les jardins (tous les jours sauf mardi). Dans l’ancien chapelle, expositions temporaires. Entre l’esplanade des Invalides et le boulevard Saint-Germain s’étend l’aristocratique faubourg Saint-Germain, dont la plupart des hôtels XVIIe-XVIIIe siècle sont occupés par des ministères ou des ambassades.

Palais de la Légion d’honneur

Charmant hôtel de Salm fin XVIIIe siècle, musée de la Légion d’honneur (tous les après-midis sauf lundi).

Palais-Bourbon

La façade de style grec début XIXe domine la perspective du pont et de la place de la Concorde jusqu’à la Madeleine. Siège de l’Assemblée nationale, la salle des Séances est de 1823. Bibliothèque décorée par Delacroix (visites sur autorisation).

École militaire

Édifiée au XVIIIe siècle, chef-d’œuvre de Gabriel (visite sur demande). En face : statue de Joffre et Champ-de-Mars. Derrière l’École militaire a été édifié, de 1955 à 1958, par les architectes Breuer, Nervi et Zehrfuss, le vaste palais de l’U.N.E.S.C.O. qui comporte plusieurs œuvres importantes de grands artistes contemporains, notamment la chute d’Icare de Picasso (80 m2) et, à l’extérieur, le Mur du Soleil et le Mur de la Lune, composition céramique de Miro et d’Artigas, un Mobile géant de Calder, etc. Jardin de Noguchi.

Tour Eiffel emblème de Paris

Audacieuse construction métallique (1887-1889) haute de 320 m (ascension tous les jours de 10 ou 10 h 30 à 18 h l’hiver, 23 h l’été. Mais, le 3e étage est fermé de mi-octobre à mi-mai). «Bistrot 1900» au 2e étage Buvette au 3e étage Bureau de poste (oblitération spéciale). Vaste panorama sur Paris.

Les égouts de Paris

Le gigantesque réseau des égouts parisiens atteint 2 100 km de galeries et de conduites d’évacuation. Car chaque rue repose sur un égout portant son nom (visite l’après-midi de juillet à décembre, entrée angle pont de l’Alma – quai d’Orsay). Une salle de documentation précède un circuit balisé de 200 m.Symboles des grandes conquêtes de l’architecture moderne : le fer avec la tour Eiffel (300 m). L’aluminium, le verre et le béton, avec la tour Montparnasse (210 m).