Domain hack : un exemple avec un site internet à Mulhouse
En essayant de trouver le nom de domaine parfait pour votre entreprise, vous constaterez peut-être que le .com idéal est déjà pris. Heureusement, le .com est loin d’être la seule extension existante, et d’autres noms de domaine de premier niveau offrent la possibilité de choisir des domaines plus créatifs. L’utilisation d’un domaine hack est une option que vous pourriez envisager. Dans cet article, nous allons voir que signifie le domain hack, ses avantages et un exemple réel de son utilisation, avec un site internet à Mulhouse en Alsace : www.mulhou.se
Définition du domain hack
Un domain hack est un nom de domaine non conventionnel qui combine des niveaux de domaine, en particulier le domaine de premier niveau, afin d’épeler le « nom » ou le titre complet du domaine. Il existe une infinité d’exemples des domains hack. Parmi eux, nous pouvons citer adf.ly, grou.ps, visual.ly, local.ly, goo.gl, pho.to, rad.io, cmp.ly, lig.ht, virg.in, meet.me et mulhou.se, l’exemple dont nous parlerons plus loin dans cet article.
Domain hack : une pratique créative
Le terme anglais domain hack désigne donc le fait pour le propriétaire d’un nom de domaine d’enregistrer un nom et une extension afin que le tout forme un mot ou une expression. Cela donne par exemple : virg.in (avec le .IN, extension de l’Inde), aucune.info (avec l’extension générique .INFO), lanco.me (avec le .ME, extension du Monténégro), ou encore youtu.be (avec le .BE, extension de la Belgique)
4 raisons de l’utilisation du hack domain
Plus de domaines disponibles
Il y a près de 150 millions de noms de domaine .COM enregistrés, ce qui signifie qu’il est difficile de trouver des options disponibles pour les noms de domaine. À titre de comparaison, la plupart des ccTLD comptent moins d’un million d’enregistrements.
Un nom de domaine plus court
Tout le monde apprécie les domaines courts et simples, faciles à taper en déplacement. Les ccTLD sont les plus courts (à droite du point), avec seulement deux caractères. Tous les autres choix de domaines comportent au moins trois caractères à droite du point, et certains sont beaucoup plus longs.
La combinaison d’un domaine court à gauche du point avec un ccTLD à deux caractères permet aux propriétaires de sites web d’obtenir un nom de domaine court et simple.
Une connotation
Les extensions de domaine comme le .COM et le .NET ne renseignent pas vraiment les visiteurs sur le site.
Il existe des extensions de domaine descriptives qui indiquent aux visiteurs ce qu’ils trouveront sur le site. Certains ccTLD ont également des propriétés descriptives.
La plupart des entreprises qui utilisent le domaine .AI d’Anguilla sont des entreprises d’intelligence artificielle. Le .MD de la Moldavie suggère que l’utilisateur est un médecin ou une société médicale.
Bien entendu, si un site cible un pays particulier, le fait d’avoir le ccTLD de ce pays indique aux visiteurs que le site est local.
La modernité
Certains ccTLD sont en tendance et il semble que tous les enfants cool, les startups, veulent en avoir un. Le TLD .IO est très populaire auprès des jeunes pousses technologiques. Les joueurs et les équipes d’ESports utilisent le code pays de Guernesey .GG. Un joueur ou une entreprise d’eSports qui utilise le .GG signifie que son nom est connu.
www.mulhou.se : exemple réel de domain hack à Mulhouse
Le site www.mulhou.se, créé par l’agence Mars Rouge, présente un panorama des personnalités, hommes politiques et entreprises façonnant la vie mulhousienne. Il est également dédié aux communiqués de presse mulhousiens qui présente l’actualité mulhousienne et ceux qui font Mulhouse. Les thèmes sont parfois transversaux aux différentes thématiques de l’actualité mulhousienne, ce qui permet d’étendre progressivement la ligne éditoriale de www.mulhou.se à des contenus tels que les, les meilleurs restaurants ou les meilleures entreprises à Mulhouse et même parfois ailleurs.
En revenant à notre sujet, le nom de domaine www.mulhou.se provient du domain hack. Le nom de domaine www.mulhou.se a été formé par l’achat du nom de domaine de Mulhou en utilisant le ccTLD de la Suède. L’ensemble formant le nom de Mulhouse.
Certes, le site web Mulhouse pouvait avoir un nom de domaine simple tel mulhouse.com ou mulhouse.fr. Cependant, l’utilisation du domain hack l’a permis d’avoir un moderne nom de Domain, facile et mémorisable. Cela a un impact majeur sur l’évolution du site web, étant un site d’actualité, en encourageant les visiteurs de partager son contenu. Le domaine hack peut être la stratégie de marketing secondaire la plus intéressante, tout en conservant un domaine plus traditionnel pour votre adresse principale.