Embaucher le premier employé: 6 questions à répondre pour décider si est le bon moment
Êtes-vous un entrepreneur et d’un certain temps, le travail devient de plus en plus exigeant? Il est peut-être temps d’engager le premier employé.
Si votre entreprise est suffisamment mature pour nécessiter de nouvelles ressources humaines et que vous vous organisez pour embaucher le premier employé, il est conseillé de procéder avec prudence car un mauvais choix pourrait représenter un fardeau pour vous.
Il est donc utile de vous poser quelques questions avant de prendre une telle décision, ce qui vous permet de mieux cibler la bonne cible au bon moment sans rien laisser au hasard.
Votre entreprise a-t-elle atteint un niveau qui nécessite une délégation de fonctions?
Pour garder un œil sur les questions stratégiques, vous ne pouvez pas être surchargé de tâches « triviales ». Demandez-vous si vous avez atteint ce point et analysez le besoin d’utiliser quelqu’un d’autre pour déléguer une partie du travail qui pourrait autrement absorber un temps précieux.
Il est déjà clair quelles ressources sont nécessaires et quel rôle va-t-il jouer?
Chercher des employés avec des rôles indéfinis ne mène à rien de bon, car vous êtes dirigés vers des personnalités qui ne sont pas parfaitement qualifiées pour les activités à effectuer.
Un contributeur indépendant peut-il être le bon compromis?
Étant donné que (surtout au début) les coûts liés à l’embauche d’un employé sont plutôt lourds, avant de poursuivre dans cette direction, il est conseillé d’évaluer la collaboration avec un freelance.
Au lieu d’engager du personnel à temps plein, avec tous les coûts associés, il est utile d’envisager de retenir une personne en tant que travailleur indépendant contractuel, au moins au début.
Êtes-vous réellement en mesure de gérer un employé au fil du temps?
Embaucher une personne à temps plein signifie que vous êtes prêt à fournir un revenu constant, mais également des opportunités de développement. À cet égard, vous assumez une responsabilité explicite et, plus qu’un entrepreneur, vous devenez un employeur.
C’est pourquoi vous devez être sûr de vos possibilités à court terme (mais surtout) à long terme.
Qu’est-ce qui doit garantir un nouvel employé dans votre entreprise?
Votre premier employé est un énorme investissement financier, vous devez donc comprendre comment la personne peut contribuer à rendre l’entreprise plus rentable.
Le mieux, qu’il puisse gérer toutes les tâches secondaires pour le propriétaire, mais qui sont fondamentaux pour l’entreprise: il s’agit notamment des relations avec les clients, de l’administration, des relations publiques, de la gestion des médias, etc.
Le candidat peut-il être un bon modèle pour les futurs employés?
Avant de faire le pas, assurez-vous que l’employé possède les qualités nécessaires pour servir de modèle aux nouveaux membres de l’organisation qui arriveront progressivement.
Le premier employé doit démontrer des qualités telles que l’éthique, l’exactitude, le sens du devoir, la responsabilité, l’indépendance et le professionnalisme.
Ce sont les principales questions à poser avant d’embaucher un salarié: des questions fondamentales permettant de faire un choix éclairé et avantageux. Si vous avez toujours de doutes, vous pouvez demandez l’avis d’un expert comptable.