Faire un savon surgras en saponification à froid
Pour fabriquer son savon surgras en saponification à froid, de quoi avez-vous besoin ? Il faut vous procurer des matières premières de qualité pour faire du savon. Le choix des ingrédients dépend de vos objectifs. Chaque huile apporte ses propriétés et ses bienfaits au sein du savon final.
Votre savon saponification à froid est composé d’huiles. Les huiles ou graisses peuvent être à base végétale ou animale. D’où l’intérêt de choisir des huiles végétales qui sont beaucoup plus douces par nature. Chaque huile détient son propre indice de saponification à froid. Cela signifie que chaque corps gras est différent et que vous n’obtenez pas les mêmes molécules de savon lors de la réaction chimique.
Méthode artisanale de saponification à froid
Si vous commencez en savonnerie, optez pour la saponification à froid. C’est la meilleure alternative d’un point de vue économique et écologique. La fabrication à froid est une méthode saine respectueuse de l’environnement. En plus de la fabrication, c’est surtout la qualité du savon final qu’il faut prendre en compte.
La technique de saponification à froid permet d’obtenir un savon haut de gamme incomparable aux autres types de savon du commerce. Le mélange et la réaction chimique se déroulent à une température entre 27°C et 45°C selon la méthode du savonnier qui réalise le savon.
Faire son savon est un loisir accessible au plus grand nombre. C’est souvent très gratifiant de réaliser une création de ses propres mains et la saponification à froid permet d’accéder à cette satisfaction. Pouvoir définir ses recettes de savon, sélectionner les ingrédients, personnaliser son savon en choisissant son parfum et le rendre unique avec vos couleurs préférés, c’est tout ça qui fait le succès du savon artisanal aujourd’hui et qui peut même susciter des vocations.
La réaction chimique à maitriser n’est pas complexe en soi toutefois vous devrez passer par une phase d’apprentissage pour appréhender le process de fabrication du savon dans son ensemble et pour manipuler la soude caustique en toute sécurité.
Eh oui vous serez obligé de passer par la soude caustique pour transformer les matières grasses en savon mais de soucis à ce niveau-là. On peut avoir des appréhensions au départ qui sont vite dissipées dès qu’on a commencé avec son premier savon.
Pour le matériel et les ingrédients, tout est disponible sur Internet. Les récipients, les ustensiles, l’équipement de sécurité, il faut juste prendre du matériel robuste et fiable qui résiste à la soude pour fabriquer son savon dans les meilleures conditions.