Le canal du nivernais à vélo électrique

Entre l’Yonne et la Nièvre, voilà une échappée apaisante de 134 Km à savourer en 2 ou 3 jours dans le Nivernais. Le parcours suit assez fidèlement l’ancien chemin de halage, avec des difficultés insignifiantes, sauf lors de 3 modestes détours.

Nivernais

D’Auxerre a Vinelles

C’est entre les années 1784 et 1843 qu’a été construit le canal du Nivernais, une artère commerciale de 174 Km conçue pour relier la Loire à la Seine. L’ouvrage, qui comporte 116 écluses et 132 ponts, a été élargi en 1879 pour pouvoir accueillir de plus grands navires et favoriser le flottage du bois destiné à la capitale. Désormais, la navigation de loisir draine plus de 4000 bateaux par an, ce qui en fait la deuxième route fluviale de France, juste après le canal du Midi.

Le chemin de halage qui longe le canal est un endroit magnifique où les cyclistes et promeneurs peuvent savourer le plaisir de la campagne et se plonger dans la nature. Le vélo est le mode de locomotion le plus adapté à ce type de déplacement. Pour ceux qui privilégient le plaisir de la découverte, le vélo électrique est évidement le moyen qui demande le moins d’effort.

Pédaler tranquillement sur le chemin qui part d’Auxerre

Auxerre, notre 1ère escale, est installée sur les bords de l’Yonne. Labellisée ville d’art et d’histoire, elle protège quantité d’hôtels particuliers et de maisons centenaires à pans de bois. Il y a également 3 musées, blottis aux alentours de la Tour de l’Horloge, emplie du souvenir du jovial Cadet Roussel. Parmi la vingtaine d’édifices religieux se détachent la cathédrale Saint-Etienne, l’abbaye Saint-Germain et l’église Saint-Eusèbe. La verdure est bien présente dans la ville, avec une dizaine de squares et d’espaces paysagers. D’emblée, on longe la plaine des sports, où se situe le célèbre stade de l’Abbé-Deschamps.

L’archéologie dans le Nivernais

De part et d’autre du canal se révèlent de belles résidences, tels Barcourt, Bellombre ou Le Sausse. Maintenant, le bourg d’Escolives-Sainte-Camille possède un important point de vues archéologique mérovingien et gallo-romain. Les plantations viticoles de Bailly et d’Irancy tapissent les coteaux environnants, produisant notamment le célèbres crémant de Bourgogne. Dans la foulée, cap sur le campanile blanc de Vincelles, qui répond à son voisin de Vincelottes.

De Vincelles A Mailly-Le-Château

Bien assis sur la selle de son vélo électrique, on se plonge dans une alternance de prairies et d’étangs qui sépare le canal de l’Yonne. Sur la rive d’en face, un beffroi et la tourelle octogonale d’un donjon gothique signalent la ville fortifiée de Cravant. Puis on fait connaissance avec le canal d’Accolay, qui double la Cure en provenance de Vézelay et de Vermenton. Juste après le château de Sainte-Pallaye surgit la superbe église médiévale de Prégilbert. Toujours tellement agreste, la promenade enchaîne les courbes généreuses. Au cœur d’un méandre, on emprunte les six arches d’un vieux pont affublé d’une chapelle dédiée à saint Nicolas, patron des mariniers. À partir de la fontaine du loup qui pleure, un premier écart grimpe ainsi en direction des murailles de Mailly-le-Château. Une terrasse y dévoile un incomparable panorama, avant de laisser apprécier la diversité architecturale de l’église datant du XIIIe siècle.

À voir obligatoirement… La cathédrale Saint-Étienne, à Auxerre

Le chantier de ce chef-d’œuvre architectural s’est étalé du 13ème au 18ème siècle. Les portails de la façade occidentale sont finement ouvragés. Au-dessus des peintures murales de la crypte de style architectural roman, nef et chœur de style architectural gothique sont baignés par la luminosité de 140 vitraux. Un trésor qui est composé d’émaux, de reliquaires, de manuscrits et de vases sacrés.