L’e-liquide en pleine évolution
De nos jours, les équipements du vapotage et de e-cigarettes sont de plus en plus perfectionnés et ne cessent d’évoluer. Mais ce ne sont pas les seuls domaines qui évoluent. Mais aussi le principe du DIY pour son e-liquide.
Les composants principaux du e-liquide sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Ce sont les deux éléments déterminants du choix d’e-liquide apportant les saveurs et les nuages de vapeur.
Do It Yourself (DIY)
Les adeptes du DIY sont de plus en plus nombreux. Les fabricants de e-liquide se devaient donc de rapidement développer leurs produits pour satisfaire les besoins d’unicité, d’économie et d’authenticité de leurs clients. Ainsi, les vapoteurs peuvent faire leur choix parmi de nombreux e-liquides ainsi que de différents dosages en propylène glycol et en glycérine végétale selon leurs envies.
Le taux de propylène glycol et de glycérine végétale de votre e-liquide
C’est le rapport entre le propylène glycol et la glycérine végétale qui fait toute la différence. En effet, même si de nombreuses bases de e-liquide sont déjà toutes faites, il est maintenant possible de la personnaliser. Et c’est le dosage entre les deux molécules qui sera déterminant. Plus il y aura de propylène glycol à l’intérieur de votre e-liquide plus les arômes et leurs saveurs seront prédominantes. Tandis qu’un taux plus élevé de glycérine végétale permettra aux clients de faire plus de vapeur.
Faire son choix parmi tous les e-liquides du marché
Si vous débutez dans la vape, vous pouvez démarrer avec un mélange 50/50 en PG/GV, cela vous permettra d’avoir un ressenti d’ensemble du e-liquide. Ensuite, tout dépend de vous. Un besoin plus accru de saveurs, augmentez le propylène glycol et passez à un rapport 70/30, qui est d’ailleurs le plus répandu chez les vapoteurs. Sinon, si c’est l’effet vapeur qui vous satisfait le plus, inverser ce rapport.
Bon à savoir quand on est vapoteur
C’est à vous de voir, mais il faut peut-être aussi prendre en compte certains effets des différents dosages en propylène glycol et en glycérine végétale. En effet, si vous préférez augmenter la dose de PG ou plus de VG, il faut prendre quelques précautions et être au fait de l’utilisation de tel e-liquide ou d’un autre. Par exemple, la glycérine végétale encrasse plus rapidement les résistances de votre cigarette électronique alors que le propylène glycol à quant à lui tendance à assécher vos muqueuses. Dans les deux cas, il faut adapter votre comportement au dosage choisi. Entretenir plus régulièrement votre e-cigarette dans le cas d’un dosage plus important en GV. Et dans l’autre choix de dosage, en l’occurrence un e-liquide avec plus de PG, vous devrez bien penser à régulièrement vous hydrater.