Le pouvoir de la musique et du cinéma sur la mode

Entre la mode et la musique, c’est une grande histoire d’amour. Retour sur une relation fusionnelle. À chaque courant musical son style. Qui mieux que les musiciens pour refléter le style de toute une génération ?

musique

C’est véritablement à la fin des années 70 que cette osmose explose, avec l’arrivée sur les platines du punk. Du coup, le style suit : blousons à clous, jeans déchirés et épingles à nourrice en guise de broches. Ensuite, il y aura la musique pop et ses couleurs fluo, le grunge et ses chemises à carreaux ou bien encore le rap et son look streetwear.

Les chanteuses comme égéries

Et qui dit style, dit égéries. Les chanteuses sont depuis toujours une véritable source d’inspiration pour la mode. Dans les seventies, Francoise Hardy adopte le style bohème de l’époque. Les années 80 ont vu Madonna se transformer en reine des couleurs pop tandis que dans les années 90 puis 2000, le style des chanteuses, plus discret, collait au retour du minimalisme dans la mode. Pas étonnant que certaines d’entre elles se retrouvent image d’une marque… Vanessa Paradis, celle de Chanel par exemple.

La mode suit le rythme de la musique

Sur les podiums, il n’est pas rare de voir une collection entièrement dédiée à un style musical, ou à une chanteuse. À ses débuts, Marc Jacobs avait créé la polémique avec une collection ultra-grunge. Récemment, Jean Paul Gaultier a rendu hommage à Amy Winehouse avec un dressing clairement inspiré du style de la chanteuse décédée.

La mode, star de cinéma

Quand le 7e art inspire la mode, tous les regards se tournent vers les actrices. Des égéries au style souvent bien affirmé !

La nouvelle vague

Au début des années 60, le cinéma français vit une mini-révolution avec une génération de cinéastes indépendants, surnommée la « nouvelle vague ». Qui dit indépendant, dit petit budget. Dans ces petites productions, les actrices jouaient souvent avec leurs propres vêtements, véritables reflets de l’époque. Jeanne Moreau dans Jules et Jim séduit en pantalon d’homme, casquette, sac en bandoulière et pull épais. Brigitte Bardot, quant à elle, laisse exploser sa féminité en maillot de bain à l’imprimé Vichy dans Et Dieu créa la femme, film de Roger Vadim (1956). Un imprimé qu’elle ne quitta plus une fois le tournage terminé…

Des égéries sur grand écran

Mieux qu’un mannequin sur papier glacé, les actrices expriment la mode en mouvement, projetée sur un grand écran. Et les costumes d’un personnage sont aussi importants, si ce n’est plus, que les décors ! Du coup, les actrices sont souvent aussi connues pour leur style particulier. Audrey Hepburn sera toujours associée à ses petites robes noires Givenchy et sac à main discret, Jean Seberg à ses marinières, ou Marilyn Monroe à sa robe blanche so sexy.

Des films très stylés

La mode et son univers ont également inspiré les réalisateurs. En 1995, Robert Altman situe l’intrigue de son film Prêt-à-porter pendant la fashion week parisienne ! La vie de Coco Chanel inspira deux films, avec Audrey Tautou et Anna Mougladis dans le rôle-titre. On se souvient également du film Le diable s’habille en Prada relatant la vie d’un grand magazine de mode américain.