Le véganisme, qu’est-ce que c’est ?

Les nombreux excès de l’industrie agroalimentaire ont amené certaines personnes à changer de façon radicale leur mode de vie. Ainsi, dans le même sillage que les végétaliens et les végétariens, les véganes optent pour un rejet systématique de toute souffrance causée aux animaux. A priori radical et contraignant, le mode de vie végane présente néanmoins de nombreux avantages. Alors, qu’est-ce que c’est qu’être végane ?

Le véganisme, qu'est-ce que c'est 

Devenir végane, de quoi s’agit-il ?

Le véganisme se différencie du végétalisme et du végétarisme par sa rigueur extrême. En effet, au lieu de se limiter au respect strict d’un régime alimentaire sans produits animaliers, le véganisme est carrément un mode de vie. Ainsi, observe-t-on un respect des animaux dans tous les aspects de la vie quotidienne de ces adeptes.

Créé en 1944 par le biais de Donald Watson, le mode alimentaire végane s’est popularisé à partir des années 7O. Aujourd’hui, on compte à travers le monde et surtout en Amérique du Nord de nombreux clubs de véganes. Ces derniers sont fédérés au sein d’une association internationale, la World Vegetarian Congress.

Le véganisme, quels sont les avantages ?

Le véganisme présente de nombreux avantages. Sur le plan de l’éthique, c’est l’une des meilleures alternatives pour la lutte contre les souffrances animales et la préservation de la biodiversité. En outre, le mode de vie végane participerait selon une étude d’Oxford à la réduction de 70 % des émissions agricoles.

Ces avantages sont encore plus grands sur le plan sanitaire. Ainsi, de nombreuses études ont prouvé que le véganisme permettrait de réduire de 15 % les risques de cancer, mais aurait également un impact positif sur les risques de diabètes, notamment le type 2.

Aussi, si vous désirez perdre du poids, une pratique alimentaire végane est vivement conseillée par les médecins. Elle est plus rapide et est très efficace contre les surpoids et l’obésité.

La mode végane, de quoi s’agit-il ?

Il est de plus en plus courant de rencontrer dans les boutiques des sacs à main pour véganes, des chapeaux pour véganes, des vêtements pour véganes et bien d’autres outils de mode conçus pour véganes. En effet, même dans leur style vestimentaire, les véganes semblent se démarquer. Ainsi, existe-t-il une véritable mode végane qui passe par le rejet des matières suivantes :
  • cuir ;
  • laine ;
  • fourrure ;
  • plumes ;
  • etc.

Alors, si vous aussi, vous êtes intéressés par la protection des animaux, vous avez le choix entre devenir végétalien, végétarien ou végane.