Les bienfaits des vitamines et des polyphénols

Les vitamines C, E, D et les polyphénols aident les dents et le parodonte se construire et se renouveler.

vitamines

En complément des minéraux (calcium, phosphate, fluor…), les vitamines sont essentielles pour la santé car elles ne sont pas synthétisées par l’organisme. Car on les trouve dans notre assiette à condition de bien équilibrer sa composition en protéines, lipides et sucres et de ne pas oublier les légumes et les fruits frais. Cependant, cette hygiène alimentaire ne dispense pas d’effectuer des brossages réguliers avec une brosse à dent en bon état.

Nos besoins en vitamines

  • Vitamine C : 100 à 150 mg par jour sont recommandés. On les trouve par exemple dans 140 g de brocolis ou de choux de Bruxelles.
  • Vitamine E : 12 mg par jour en moyenne sont recommandés. On les trouve par exemple dans 50 g de noisettes. Les germes (tournesol, olive, germe de blé, de maïs…) et leurs huiles et surtout celle de germe de blé pressée à froid sont très riches en vitamine E naturelle.
  • Vitamine D : 5 micro-g/ jour sont recommandés pour les enfants, les adolescents et les adultes. On les trouve par exemple dans 20 g de hareng ou 100 g de mozzarella.

La vitamine C

Ses bienfaits pour la santé du parodonte sont bien connus grâce à l’histoire des marins qui traversaient les océans pendant de long mois. Car l’absence de produits frais à bord entrainait des carences en vitamines C. Ils étaient victimes du scorbut dont les symptômes sont des douleurs musculaires, des hémorragies, des saignements des muqueuses, le déchaussement et la perte des dents.

La vitamine C est une véritable alliée de notre santé buccale pour 4 raisons :

  1. Elle protège de l’oxydation des tissus. Favorise le maintien des dents blanches.
  2. Puis, elle participe à la synthèse du collagène qui entre dans la constitution du parodonte. Les os, les ligaments qui articulent les dents avec l’os, les vaisseaux sanguins qui irriguent les dents, les os et les gencives et les muqueuses qui tapissent la bouche.
  3. Face aux infections qui menacent les muqueuses buccales, elle améliore la mobilité des cellules immunitaires.
  4. Elle facilite l’absorption du fer alimentaire, essentiel au tonus des globules rouges.