Quand bébé vient de naitre, il n’y a pas de questions idiotes !

Il est né depuis trois minutes à peine et déjà mille questions vous assaillent. Toute une équipe vous entoure et pourrait vous répondre, mais vous n’osez pas interroger l’un ou l’une d’entre eux. Vous ne voudriez surtout pas donner l’impression de n’être pas suffisamment informée sur votre nouveau rôle… Mais ce n’est pas encore le moment de penser à le sortir de la maternité, même si tous les accessoires pour bébé attendent avec impatience sa sortie. Le sac à langer, la poussette, le baby-phone, le lit, la chambre, tout est prêt pour le recevoir…

bébé

Soyez rassurée, il est normal de se poser toutes ces questions et les réponses, vous le verrez, sont d’une simplicité déroutante. Tout d’abord, vous observez votre enfant et pour être honnête, vous ne l’imaginiez pas tout fait comme cela. En fait, son aspect physique dépend beaucoup des conditions de l’accouchement. S’il s’est fait par les voies naturelles, votre bébé a peut-être un peu « souffert » lors de l’expulsion, son crâne a été plus ou moins comprimé. Il peut être déformé et présenter une bosse séro-sanguine qui va se résorber en quelques jours.

Parallèlement, il est encombré par un peu de liquide amniotique et il est plus ou moins cyanosé, bleuté du fait de cet encombrement. En revanche, si vous avez subi une césarienne, votre nouveau-né est sorti très vite de votre utérus. Il a dégluti beaucoup moins de liquide, n’a pas souffert du passage, il est tout de suite rosé et n’a guère besoin d’être désobstrué. Mais cette « sortie » rapide impose parfois qu’on le réchauffe plus longtemps.

Où emmène-t-on le nouveau-né après la naissance ?

Dans les minutes qui suivent sa naissance, la puéricultrice va dégager les voies respiratoires de votre bébé, désencombrer son nez, sa bouche, son pharynx. Il va crier plus fort qu’il ne l’a fait lorsqu’il est sorti de votre ventre. Puis on va apprécier son état de santé, selon un certain nombre de critères que sont la respiration, la couleur de la peau, le rythme cardiaque, l’état musculaire et la réponse aux excitations, c’est le score d’Apgar. Vous le retrouverez inscrit sur son carnet de santé. Il varie de 0 à 10. Ne vous inquiétez pas, un score d’Apgar de 8 ou 9 ne signifie nullement que votre bébé n’est pas normal, il indique simplement qu’au moment de l’examen il avait la peau un peu bleue par exemple.

Les incidences de l’accouchement

Si votre accouchement a été très long, que la poche des eaux s’est fissurée longtemps avant la naissance ou que le liquide est un peu teinté, on s’assure qu’aucune infection n’a eu le temps de se développer. On recherche la présence de germes dans différents endroits du corps de votre bébé : les oreilles, les narines, l’ombilic, le liquide gastrique, l’anus. Si certains résultats sont positifs, votre bébé recevra par précaution un traitement antibiotique sans que cela signifie forcément une infection généralisée. L’examen clinique du nouveau-né peut se faire très tôt, dans les heures qui suivent sa naissance, alors que l’on attend généralement le deuxième, voire le troisième jour de vie pour évaluer toutes ses compétences qui se révèlent mieux que tout de suite après l’accouchement, ce sera son premier check-up.

Les soins post-accouchement sur le bébé

Des après la naissance, il peut être nécessaire de réchauffer, oxygéner votre bébé. tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques heures ! En cas de problème, il est de notre devoir de médecins d’avertir les parents immédiatement. Il peut être nécessaire, lorsque l’on a un doute sur une difficulté respiratoire, sur un risque infectieux, de transférer le bébé dans un service de néonatalogie où une surveillance pourra être exercée très sérieusement. C’est ennuyeux de vous séparer de votre bébé mais les nouveau-nés sont fragiles et il vaut mieux prendre un surcroit de précautions.