Que faire si vous pensez que quelqu’un a trafiqué vos serrures ?
Une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez évaluer avec plus de confiance si quelqu’un a tenté de s’introduire chez vous. Si vous suspectez une tentative de cambriolage, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour maximiser votre sécurité.
Prenez des notes et rassemblez des preuves
Si vous ne voyez que des signes subtils et que vous n’êtes pas sûr qu’un crime ait été commis, restez calme et continuez à rassembler des preuves. Prenez note de tout ce qui manque, a bougé, s’est cassé ou s’est déformé dans ou autour de votre maison. Particulièrement pour les serrures, il faut les remplacer, un dépannage d’urgence s’impose. S’il y a suffisamment de signes évidents de dommages ou de vol, soyez prudent lorsque vous entrez dans votre maison au cas où l’entrée aurait été gagnée et que l’intrus serait toujours présent. Contactez immédiatement la police et déposez un rapport, voir détails.
Contactez un serrurier professionnel
Un serrurier résidentiel expérimenté dans votre région peut se rendre chez vous pour vérifier votre serrure. Ils confirmeront s’il semble qu’il ait été altéré ou effectueront des réparations si nécessaire. Ils peuvent également vous conseiller sur la façon de mettre à niveau vos serrures pour une meilleure sécurité. Maintenant que vous connaissez les signes révélateurs d’une effraction de serrure et comment réagir lorsque vous les voyez, prenez quelques mesures simples pour prévenir de futures tentatives de cambriolage et vous donner la tranquillité d’esprit. Même si vous n’avez pas ressenti les signes d’effraction de serrure, être proactif vous procurera la tranquillité d’esprit.
Renforcez vos portes et fenêtres
Recherchez les vulnérabilités dans les entrées de votre maison. Les portes coulissantes en verre ou celles en bois fragile sont des cibles faciles pour les intrus potentiels. Assurez-vous que vos portes extérieures sont faites de bois ou de métal épais et renforcez les fenêtres avec des barres. Toujours bien fermer, verrouiller et verrouiller les fenêtres et les portes extérieures lorsque vous quittez votre maison.
Améliorez vos serrures
Surtout si vous n’utilisez que les serrures fournies en standard avec vos portes, envisagez de les remplacer par des serrures de haute sécurité qui sont anti-crochetage. Les pênes dormants sont considérés comme le type de serrure le plus sûr, en partie parce qu’ils aident à renforcer la porte contre l’entrée par force brute et le crochetage simultanément. Les pênes dormants avec de longs boulons en acier sont plus difficiles à soulever ou à scier. Pour maximiser les performances de toute nouvelle serrure, faites-la installer par un serrurier professionnel.
Entretenir les serrures de porte existantes
Comme n’importe quelle partie de votre maison, les serrures vieillissent avec le temps et l’usure. Une serrure sale peut devenir fragile et plus susceptible de se casser. Avec seulement quelques minutes d’effort au moins deux fois par an, vous pouvez nettoyer et entretenir vos serrures pour prolonger leur durée de vie utile. Utilisez simplement un lubrifiant spécialement conçu pour éliminer la saleté de vos serrures.