Que savoir de la consultation ophtalmologique et des maladies traitées dans la ville d’Arles?
Vous êtes à la recherche d’informations sur la consultation ophtalmologique, la chirurgie de la cataracte ou encore la chirurgie réfractive au laser ? Sachez que vous êtes à la bonne page.
Pour quel motif consulter un ophtalmologue ?
Plusieurs raisons amènent les patients à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Généralement, ils y vont pour un bilan de vue, le renouvellement des lunettes, des lentilles de contact ou même pour une consultation de la cataracte. Parlant de la cataracte, il faut notifier que son opération est très délicate et nécessite l’intervention d’un spécialiste avisé. Si vous en souffrez, sachez donc qu’un quelconque praticien ne doit vous opérer. Ophtalmologie Ales est l’un des meilleurs centres où vous pouvez sans difficulté trouver un professionnel qualifié et un équipement de pointe si vous résidez dans le département du Gard.
Par ailleurs, il faut souligner que même si vous ne souffrez d’aucune pathologie liée à l’œil, pour des questions de routine et de santé de la vue, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste tous les 2 ou 5 ans.
La chirurgie de la cataracte, qu’est-ce que c’est concrètement ?
L’acte de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans l’Hexagone chaque année avec près de 700 000 interventions. La cataracte est en effet une maladie qui se manifeste par l’opacité partielle ou totale du cristallin, lentille convergente qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Progressivement, elle conduit à un affaiblissement de la vision pouvant aller à la cécité totale. Pour la vaincre, une opération chirurgicale est nécessaire.
L’opération de la cataracte est un acte chirurgical qui a pour finalité d’éliminer la lentille de l’œil affecté par la maladie. Dans la majorité des cas, elle aboutit à un remplacement de la lentille naturelle par une lentille artificielle. La chirurgie reste pour l’instant le seul moyen de restaurer correctement la vision.
Gardez à l’esprit que la chirurgie de la cataracte se réalise évidemment par un ophtalmologiste. En moyenne, l’opération dure 15 à 30 minutes sous anesthésie. En revanche, si malheureusement, ce sont les deux yeux qui sont affectés, il faudra faire opérer les deux à quelques semaines d’intervalle.
Correction laser de la vision
Dans le cas de l’apparition de la myopie, la meilleure option est la chirurgie réfractive au laser. En effet, la chirurgie réfractive au laser est un procédé qui permet de corriger la mauvaise vision, de loin ou de proche. Mieux, elle permet de réparer l’hypermétropie (mauvaise vision de près) et l’astigmatisme (vision déformée par une géométrie irrégulière de l’œil). Le résultat après l’opération est quasi systématique.