Quelles étapes suivre pour retoucher ses photos pour la vente ?
Vous avez engagé un photographe professionnel afin d’obtenir de superbes clichés destinés à la vente ? Cela ne représente qu’une partie du processus. Il est temps de les retoucher avant de les présenter devant vos publics cibles. En effet, même dans les meilleures conditions, les photos de vos produits comporteront des défauts qui devront être corrigés en postproduction. La retouche photo est donc inévitable si vous souhaitez perfectionner vos clichés, les rendre professionnels, attirer les consommateurs et booster vos ventes. Pour réussir, suivez ces 5 étapes.
Choisir votre plateforme de retouche photo
Retoucher ses photos exige l’utilisation et la maîtrise d’un logiciel de traitement d’image. Sur https://retouchepascher.fr/ ainsi que sur d’autres sites professionnels de retouche et de détourage photo, Adobe photoshop est le plus couramment utilisé pour traiter les images de manière convaincante. Comme eux, vous devrez bien choisir votre outil et prendre le temps nécessaire pour vous familiariser avec. Si ce n’est pas trop votre truc, augmentez l’attrait de la présentation de votre produit en engageant un professionnel en la matière.
Corriger les couleurs
Avant de retoucher ses photos pour la vente, il faut toujours prendre le temps de revoir toutes les images capturées. De cette façon, il est plus facile de trouver les zones qui nécessitent le plus d’attention et d’évaluer rapidement ce qu’il convient d’accomplir avec le processus de retouche. Si les couleurs vous semblent légèrement décalées ou étranges, dans ce cas, vous pouvez les corriger pour assurer la cohérence des images. Selon le logiciel de retouche photo que vous utilisez, vous pouvez avoir accès à la correction automatique des couleurs ou effectuer des réglages manuels.
Améliorer l’éclairage
À l’aide de la fonctionnalité de reflets et d’ombres, vous pouvez ajuster ces paramètres pour éclaircir les zones sombres et atténuer les reflets. Cela donnera à votre photo une apparence plus uniforme. Toutefois, rappelez-vous, l’objectif du post- production est de créer une image réaliste de produit, car une fausse représentation ne fera que conduire à des clients insatisfaits.
Sans oublier le recadrage
Assurez-vous que vos images ont tous la même taille et la même dimension et qu’elles ont des marges identiques. Bien sûr, votre photographe a fait attention à cela pendant la prise de vue en utilisant la fonction de grille de son appareil photo. Mais le moment est venu de perfectionner votre photo pour la vente en le recadrant pour garantir toujours son uniformité et sa cohérence
Éliminer les imperfections sur le fond
Après avoir effectué l’évaluation initiale, la dernière étape pour retoucher ses photos consiste évidemment à éliminer les éléments indésirables qui apparaissent sur les fonds. Le processus d’élimination concerne la poussière, la saleté, les rayures ou à tout autre élément qui ne devrait pas faire partit de vos photos pour la vente. Zoomez de plus près pour repérer les imperfections se trouvant à l’arrière-plan et décidez de tout ce qui doit être supprimé. Une fois que toutes ces étapes sont terminées, il est toujours préférable de regarder l’image avec un œil neuf afin de ne pas fausser votre perception lorsque vous travaillez sur l’image. Ensuite, effectuez les derniers changements et ajustements.