Qu’est-ce qu’une option en bourse ?
Il existe une grande variété de produits dérivés en bourse, trop souvent méconnus. C’est le cas des options, qui peuvent être très utiles pour tenter d’accroître son capital rapidement, tout en réduisant le risque qui vient avec l’acquisition d’un CDF (contrat à terme). Voici une explication des options boursières et pourquoi un investisseur devrait s’intéresser à elles.
Définition
Une option est un produit dérivé qui offre le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent durant une certaine période et à un prix convenu à l’avance. Ce sous-jacent peut prendre la forme de tout actif disponible en bourse, tels, que des actions, des obligations et des matières premières.
Pour bien comprendre l’option, on peut la comparer à des actions que l’on pose dans notre vie de tous les jours. Par exemple, il est possible de réserver une croisière à une date lointaine, en déposant 250 euros. Lorsque le jour arrive où la totalité du montant doit être réglée, si l’on décide de ne plus se rendre sur le bateau pour y effecteur ses prochaines vacances, le montant mis en dépôt sera alors perdu. Vous avez ainsi acheté un droit de décider si oui ou non vous voulez acquérir le bien, à une date ultérieure. Vous trouverez sur ce lien une liste importante d’options qui se négocient en bourse.
L’option est un droit d’acheter ou de vendre
Les options font partie de ce que l’on appelle les contrats à terme en bourse. Pour ceux-ci, un sous-jacent est tout d’abord choisi. Ensuite, on devra décider si son cours sera plus élevé ou plus bas, dans le futur. L’option aura une date d’échéance, et la transaction (d’achat ou de vente) devra être effectuée avant celle-ci, sinon, on considérera l’option comme étant close. Dans un tel cas, l’investisseur aura perdu le montant qu’il aura déboursé pour l’acquisition de l’option.
Il sera indiqué sur l’option si celui qui l’acquiert est un acheteur (call) ou un vendeur (put). Ces deux actions sont différentes l’une de l’autre, et vont déterminer le résultat financier, au final. Pour qu’un acheteur utilise son option, il faudra que le prix du sous-jacent ait augmenté entre la valeur indiquée au contrat à la date de l’achat, et celle où il décidera d’exercer son droit. S’il est vendeur, alors il devra espérer le contraire, car seule si le cours du sous-jacent perd de la valeur pourra-t-il en tirer profit.
Pourquoi choisir une option au lieu d’un CFD ?
Le CFD est un contrat à terme, qui devra être complété à la date d’échéance. Si l’acheteur ou le vendeur a obtenu les résultats escomptés, il pourra ainsi tirer profit de la plus-value que le contrat lui aura apporté. Mais si c’est le contraire qui se produit, il sera responsable de la dette créée. Dans le cas où l’investisseur aurait utilisé un effet de levier, cette somme pourrait s’avérer très onéreuse. Mais si cette même personne avait seulement acquis une option, alors il pourrait la laisser se clore d’elle-même, sans avoir à dépenser plus d’argent que le montant établi au départ pour l’acquisition de cette option. On comprend donc que le risque est grandement réduit lors de la sélection d’une option au lieu d’un CFD.