Savon saponifié à froid avec de l’huile d’arbre à thé

Lorsque vous fabriquez votre savon saponifié à froid, vous allez ajouter un premier additif naturel dans cette recette de savon à l’huile d’arbre à thé, qui est la soie. Placez environ la moitié d’un coton de soie dans l’eau que vous avez mesurée et attendez quelques minutes pour qu’il s’imprègne. Vous voudrez peut-être la remuer un peu. On vous indique que la soie se dissout mieux quand on la décompose en très petits morceaux au lieu d’ajouter un morceau entier à l’eau.

savon

N’oubliez pas que vous ne devez pas utiliser n’importe quelle soie ici. Il doit s’agir de soie naturelle, sans traitement ni additifs. J’utilise des fibres de soie de tussah sans cruauté dans mon savon. La soie utilisée pour les vêtements, d’après mon expérience, a du mal à se dissoudre par rapport à la fibre de soie de tussah. La soie ajoutera, faute d’un meilleur mot, de la douceur à la texture de votre savon lorsque vous le ferez mousser ! C’est vraiment très agréable. Pour en savoir plus sur le savon saponifié à froid cliquez-ici.

Maintenant que vous avez mesuré votre soude caustique et votre eau, nous allons combiner les deux composantes. Versez lentement et régulièrement la lessive de soude caustique dosée dans l’eau. Pour des raisons de sécurité, il est très important de verser la lessive dans l’eau et non l’eau dans la lessive. C’est l’une des plus importantes instructions de fabrication de savon pour créer votre lot en toute sécurité. Remuez jusqu’à ce que tous les morceaux de lessive soient complètement dissous. La soie que vous aviez placée dans votre eau se dissoudra en quelques minutes une fois en contact avec la lessive. Faites également de votre mieux pour éviter de respirer ces premières vapeurs !

 Placez un thermomètre dans cette solution et mettez-le sur le côté en toute sécurité pour une utilisation ultérieure. Nous allons attendre que la température de notre solution de soude soit réduite à environ 100 °C avant de l’utiliser dans notre recette de savon à froid à l’huile d’arbre à thé.

Ensuite, nous allons doser nos huiles… l »acide » dans la réaction de saponification. Pour cette recette, nous aurons besoin d’huile d’olive, d’huile de palmiste, d’huile de coco, d’huile de ricin et du beurre de karité. Alors, allez-y, mesurez-les dans votre grand pot à savon en acier inoxydable. Cette combinaison d’huiles produit un merveilleux savon maison avec une grande mousse, de belles propriétés de conditionnement et une dureté adéquate. Bien sûr, chacune de ces huiles est disponible sur Internet !

Maintenant que toutes vos huiles pour la recette de savon à l’huile d’arbre à thé sont mesurées, nous allons les faire fondre toutes pour obtenir une forme liquide. Placez votre savonnette en acier inoxydable sur un brûleur de table de cuisson et réglez à feu doux. Maintenez la chaleur aussi basse que possible pour ne pas brûler les huiles. Pour en savoir plus visitez notre site sur le savon saponifié à froid.