Se protéger contre les cambriolages, une action nécessaire au quotidien
Au quotidien, chaque Français craint d’être victime d’un cambriolage. Pourtant des règles simples existent pour se protéger efficacement, et votre entreprise de serrurerie vous dresse la liste des principaux points à aborder pour faire de votre sécurité au quotidien une priorité de chaque instant.
La protection de son domicile, la base d’une tranquillité renforcée au quotidien
En France, on recense un cambriolage en moyenne toutes les 90 secondes. Tous les particuliers mais aussi toutes les entreprises sont concernés par ce fléau, et la protection représente une condition essentielle à votre sérénité. C’est votre serrurier de proximité, qui pourra vous accompagner aussi bien dans la sécurisation de vos locaux que dans les réparations à réaliser en urgence suite à une tentative d’effraction ou à un cambriolage.
Tout commence toujours par un état des lieux précis et détaillé, et vous devrez alors demander à votre serrurier un diagnostic de sécurité. Ce dernier recensera tous les points faibles de la protection de votre local privé ou professionnel. Il listera l’ensemble des travaux à réaliser, avec pour chacun de ceux-ci le degré d’urgence. C’est une feuille de route indispensable pour savoir ce que vous devez réaliser en urgence et les travaux, qui doivent être réalisés sur le plus long terme. Bien évidemment, votre serrurier vous détaillera l’ensemble de ces mesures et il vous fera également profiter de sa bonne connaissance de ce domaine d’activité. C’est lui, qui vous apprendra, que dans plus de 8 cas sur 10, le cambrioleur passe par la porte d’entrée de votre domicile, ce qui fait de cet accès le principal point de sécurisation à étudier.
La porte d’entrée, le point essentiel pour une sécurité renforcée
Pour renforcer votre porte d’entrée, le serrurier de proximité vous conseillera, dans une grande partie des cas, de remplacer votre serrure actuelle par une serrure de sécurité. Cette serrure de sécurité, si elle obtient le niveau optimal (3 étoiles) du certificat A2P, sera ainsi censée résister 15 minutes à une tentative d’effraction. Autant dire que ces 15 minutes de résistance vous garantissent une protection optimale lorsque l’on sait que les cambrioleurs ne consacrent pas plus de deux ou trois minutes à forcer une porte.
Ce remplacement de serrure sera effectué en tenant compte des spécificités de votre installation mais aussi de votre exigence et de vos spécificités. Le serrurier vous conseillera sur la meilleure solution à adopter en vous proposant de vous détailler les dernières serrures imaginées par les plus grandes marques de serrurerie.
D’autres mesures pourront également vous être proposées. Ainsi, si les serrures doivent être renforcées, le serrurier pourra également préconiser le renforcement de la résistance de vos portes d’entrée elles-mêmes. La pose d’une porte blindée ou le blindage de porte représentent ainsi des techniques simples pour accroitre cette sécurisation au quotidien.
Dans tous les cas, la protection des accès de votre local ne doit pas vous empêcher de respecter les règles les plus simples en matière de sécurité et de prévoyance. Ces conseils sont régulièrement rappelés par les forces de l’ordre notamment et votre serrurier pourra vous en dresser la liste des principaux.
La prévoyance, un engagement au quotidien pour bien vous protéger
Se protéger des cambrioleurs passe avant tout par la prévoyance. Vous devez envisager le pire pour pouvoir renforcer votre tranquillité au quotidien. Ainsi, vous prendre soin de ne jamais noter votre nom et encore moins votre adresse sur votre trousseau de clés. Il faut anticiper et ne pas faciliter la tâche des cambrioleurs.
La discrétion est de mise, et vous ne devez pas laisser voir que vous êtes absent de votre domicile, en pensant à faire relever votre courrier de manière régulière (lorsque vous partez en vacances notamment) et / ou de faire allumer régulièrement les lumières de votre domicile.
Pour encore plus de prévention, pensez à prendre des photos de vos objets de valeur en conservant également les factures de ces derniers. Ces simples précautions vous permettront d’accélérer me traitement de votre dossier de sinistre le jour où vous avez le malheur d’être victime d’un cambriolage.
Toutes ces actes de prévoyance sont indispensables et représentent la même importance, que celle que vous accordez à l’intervention d’un serrurier agréé par les assurances pour réaliser les travaux nécessaires après les tentatives d’effraction.