Serrure de porte, qu’exigent les assureurs ?
L’assurance habitation est conclue pour assurer la protection d’un logement, des biens et des personnes. Pour se faire, le contrat d’assurance préconise généralement différentes installations, telles que des serrures et portes qui doivent assurer un certain niveau de sécurité. Si la porte et la serrure peuvent répondre à certaines exigences, leurs installations et leurs entretiens doivent aussi être effectués sous certaines conditions.
Assurance habitation, les obligations en matière de serrure
L’assurance habitation impose des mesures jugées nécessaires pour garantir la sécurité d’un logement. C’est notamment le cas de la serrure et la porte d’entrée qui souvent doivent répondre aux exigences spécifiées dans le contrat d’assurance. Certaines clauses précisent généralement le type de serrure installé et la nécessité de faire intervenir un expert serrurier Lyon (suivre le lien) pour sa pose. Cet élément de fermeture et d’ouverture doit en effet répondre à certains critères de fiabilité. C’est pour cela que les assureurs exigent l’installation d’une serrure multipoint certifiée A2P trois étoiles jugée plus résistante en cas de cambriolage.
Au même titre que la serrure, la porte doit aussi être résistante en cas d’effraction telle qu’il est prévu dans le contrat d’assurance. Il se peut donc que le contrat d’assurance exige une porte blindée ou une porte certifiée. Dans tous les cas, l’expert serrurier recommande une serrure adaptée à la porte pour assurer la sécurité optimale. À défaut de respecter les clauses prévues dans un contrat d’assurance notamment sur les critères de choix de la porte ou de la serrure, l’assureur peut tout à fait réduire ou refuser l’indemnisation de la victime.
L’installation de la serrure d’une habitation assurée, une affaire de professionnel
L’assuré doit se conformer aux dispositions de l’assurance habitation afin de pouvoir jouir des indemnités prévues par le contrat. En effet, certains assureurs vont plus loin en spécifiant le technicien serrurier qui devrait intervenir lors de l’installation ou de la réparation de la serrure et de la porte. C’est également un autre gage de sécurité quant à la fiabilité de la serrure et de la porte installée. Même non spécifié, il est toujours nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel pour déterminer la serrure et la porte adaptées aux exigences de l’assureur.
Il en va de même pour les réparations et les entretiens de la serrure ou de la porte. Il est en effet nécessaire de toujours se référer à l’assurance habitation. Certaines compagnies d’assurance mettent en place une liste d’artisans partenaires sur lequel il faut choisir en cas de dysfonctionnement de la serrurerie ou de la détérioration de la porte. Dans tous les cas, il est toujours indispensable de consulter l’assureur avant d’effectuer des travaux sur la serrure et la porte d’une demeure assurée.