Vitrage et condensation, mieux vaut remplacer rapidement
Le vitrage isolant est meilleur que le simple vitrage standard à bien des égards. C’est plus efficace pour maintenir une température ambiante constante et éviter le phénomène de condensation! Cependant, il arrive que le double vitrage lui-même présente de la condensation, ce qui signifie un remplacement immédiat, source.
Pourquoi les vitres obtiennent-elles de la condensation ?
Les vitres sont touchées par la condensation en raison de la différence de température de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’air contient de l’eau sous sa forme gazeuse. L’air chaud retient très bien la vapeur d’eau, l’air froid a moins d’énergie et ne peut pas retenir l’humidité. Cela signifie que l’air à l’intérieur de votre maison est généralement plus humide que l’air extérieur. Lorsque l’air chaud frappe une vitre qui a été refroidie, sa température est abaissée. Cela fait perdre à l’air l’énergie nécessaire pour retenir sa teneur en eau en suspension dans l’air. Cette eau retrouve alors sa forme liquide et se dépose sur le verre. Cette humidité s’accumule à la surface de la fenêtre jusqu’à ce qu’elle soit recouverte d’eau, parfois, il y a tellement d’eau qu’elle coule littéralement des fenêtres. Il est important de remplacer la vitre lorsqu’il y a condensation.
Le double vitrage arrêtera-t-il la condensation ?
Quiconque a déjà vécu dans une maison avec des fenêtres à simple vitrage saura à quel point le double vitrage fait une différence dans les pièces. Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est plus importante. Lors des périodes de froid, même si vous avez votre chauffage, le problème peut toujours se produire. Il y a aussi le problème de la condensation à l’intérieur des doubles vitrages. Cela se produit lorsque le joint des fenêtres est endommagé ou brisé, généralement sur les fenêtres plus anciennes où le scellant se décompose. Cela ne peut être résolu qu’en remplaçant le vitrage. Le vitrier professionnel est sollicité pour tous travaux de vitrerie.
Pourquoi la condensation est-elle mauvaise ?
La présence de condensation n’est pas bonne pour votre maison. Lorsque le double vitrage présente de la condensation, cela indique le besoin d’être remplacé. Et lorsque la condensation est visible, elle peut endommager le vitrage. La condensation favorise la croissance de moisissures partout ailleurs dans votre pièce. Les cadres de fenêtres en bois peuvent souffrir particulièrement du fait que l’eau s’infiltre dans le bois, ce qui accélère la pourriture. Il est préférable de faire appel à un vitrier compétent pour le remplacement de vitre de fenêtre.