Volet roulant alu sur mesure ou pvc : quel matériau choisir ?
Pour choisir un volet roulant, le matériau de fabrication, l’isolation du volet, son prix et son esthétique sont des critères à prendre en compte. Toutefois, à esthétique et fiabilité égale, le matériau de fabrication est le critère le plus important dans le choix d’un volet roulant.
Quelles sont les différences entre les volets roulants en alu et en PVC ? On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau de fabrication de volet.
Les avantages et les inconvénients des volets roulants en aluminium
Un volet en aluminium est une fabrication artisanale constituée de couches. Au milieu de ces deux couches, l’artisan fait une injection de polyuréthane qui, après refroidissement, offre au volet une résistance à toute épreuve. Fondamentalement, le volet en aluminium est caractérisé par une grande résistance à la corrosion. Il bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique et est plus solide. La durabilité des volets roulants en aluminium fait également partie des critères qui le distinguent des volets faits de matériaux différents.
Le seul inconvénient avec le volet roulant en aluminium est l’abrasion et l’usure de la peinture qu’il subit, lorsqu’il est exposé au vent et à la poussière marine. En dépit de ce malencontreux inconvénient, il est difficile de résister devant la beauté d’un volet roulant sur mesure OU désoptimisé en aluminium. Dans ces conditions, votre volet roulant en alu avec un laquage multicouches est à préférer. Notez aussi que les volets roulants en aluminium existent en plusieurs coloris.
Les avantages et les inconvénients des volets roulants en PVC
Le volet roulant en PVC ou en polychlorure de vinyle est un choix de volet qui est très apprécié par de nombreux consommateurs. Il est imputrescible. Cette caractéristique fait du volet en PVC un volet difficile à déformer, que cela soit l’effet du temps ou d’un choc. Le volet roulant PVC résiste parfaitement à la corrosion.
Ce type de volet en plastique présente des propriétés thermiques qui vous protègent du froid et de la chaleur. Les consommateurs qui utilisent les volets roulants en PVC jouissent d’une excellente isolation thermique et phonique. Par ailleurs, quoique le PVC soit moins léger que l’alu, il a l’avantage de coûter moins cher et est facile à entretenir.
En bordure de mer, les volets en PVC restent le meilleur choix. Les inconvénients majeurs des volets en PVC sont liés à la couleur et la texture des volets. Les PVC de couleur teintée se décolorent sous l’effet des rayons de soleil. C’est pour cela que les propriétaires de maisons qui ont adopté le PVC préfèrent les PVC blancs.