Digital détox : c’est quoi et où le faire ?
Aujourd’hui, les technologies sont des outils très pratiques et parfois inévitables qui font partie de notre vie quotidienne. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, nous sommes toujours hyper connectés pour diverses raisons. Malgré ces innombrables avantages, l’on sait tous que l’utilisation abusive de ces technologies a des effets néfastes sur la santé. On peut citer par exemple la dépression, la faible estime de soi, l’augmentation du narcissisme, le manque de sommeil, etc.
Les médias sociaux et sa capacité à nous distraire nous isolent en effet la plupart de temps du monde réel. Ainsi, trouvons de la modération dans notre monde numérique, déconnectons et faisons une petite place au digital détox.
Digital détox : c’est quoi exactement ?
Le digital détox est une belle occasion pour s’abstenir à certaines ou de toutes technologies présentes dans notre vie quotidienne pendant un laps de temps. Cette rupture périodique avec le monde numérique s’avère être l’une des choses les plus saines que nous puissions faire pour changer notre vie. C’est en effet une tendance pour rétablir notre équilibre et donc notre bien-être général. Elle sert en fait à reconstituer le corps et l’esprit. Mais également à réduire le stress ainsi que les comportements compulsifs associés à l’utilisation de la technologie (temps d’écran élevés, divertissement diversifié, période de connectivité numérique prolongée, etc.). Il est peut-être temps de vous débrancher pendant quelques jours. Vivre sans accès à wi-fi, sans réception téléphonique ni Facebook, ni email … et découvrir les destinations parfaites pour une cure de digital detox.
L’endroit parfait pour faire un digital détox
Se détacher des appareils électroniques est plus facile à dire qu’à faire avec de la volonté. Pour réussir une véritable cure de digital détox, il est nécessaire de rompre et fuir l’agitation de la ville. Et surtout trouver une destination hors de votre zone de confort. Trouvez un endroit loin de la routine, loin du bruit et du stress de la vie quotidienne. Campagne, montagne, forêt, île ou îlots sont tous des bons endroits à envisager. Ils vous éloigneront de la tyrannie des emails et de vos réseaux sociaux préférés. Avec des paysages époustouflants, de la bonne bouffe et des gens sympathiques, il est peu probable que vous tombiez dans vos vieilles habitudes. Les activités sportives stimulantes et axées sur le bien-être peuvent stimuler votre énergie physique. Par exemple telles que la natation, le surf, le kayak, le rafting, la randonnée . Éliminez tous vos soucis. Rafraichissez-vous et éclaircissez votre esprit en plongeant dans une des magnifiques plages. Appréciez le son des vagues bruissantes en vous promenant le long du littoral de sable blanc ou en faisant une excursion en bateau. Cela aide également si l’endroit peut être exploré. Des endroits tranquilles qui offrent une combinaison gagnante d’attractions naturelles, d’activités relaxantes et stimulantes comme Nosy be ou Ampefy de l’île de Madagascar sont des incontournables pour une semaine de digital détox en pleine nature. Il vous suffit de contacter un spécialiste en séjour déconnexion et de mettre votre téléphone en mode avion. Ou pourquoi ne pas le laisser complètement chez vous ? Faites vos valises et go pour une expérience digitale détox sans failles dans votre destination préférée !