Quelle est l’importance du système de mise à la terre électrique?
Beaucoup ne le savent pas, mais sans une mise à la terre du circuit électrique, ils peuvent risquer leur vie et aussi tous leurs biens. Nous avons tous entendu parler de prise de terre, et la plupart d’entre nous ont une vague idée de ce que c’est. Peut-être vous souvenez-vous que vos grands-parents avaient un paratonnerre fixé à leur maison pour dissiper la puissance d’un coup de foudre. Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec votre maison? Une facette compliquée des installations électriques à savoir.
Quand s’inquiéter de son système électrique?
Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) en 2017, « Deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans présentent au moins un défaut de sécurité important. Dans 80 % des cas, la mise à la terre est défectueuse ». Il y a certaines situations qui devraient inciter un propriétaire à faire appel à un électricien Vincennes pour améliorer le système de mise à la terre. Lorsqu’une habitation ou un bâtiment est ancien, il y a une forte chance que les installations ne sont pas toutes mise à jours et pas reliée à une mise à la terre. Vous pourrez avoir besoin d’un système de mise à la terre secondaire installé pour vous assurer que les surtensions sont toujours dirigées loin de votre maison. Si vous remarquer des dommages au niveau du circuit électrique, dysfonctionnement électrique, électrocutions, fumée, étincelles ou pertes de puissance inexpliquées, il est important de laisser un professionnel de l’électricité s’en charger rapidement.
Comment ça fonctionne ?
Une leçon très importante a été l’aspect de la mise à la terre des courants électriques. Il est vrai que nous avons besoin d’électricité pour presque tout dans notre vie quotidienne et ne peut même pas imaginer un monde sans elle. Cependant, il continue d’être l’un des éléments les plus dangereux sur terre. Si vous n’avez pas déjà correctement mis à la terre les systèmes électriques de votre maison, vous prenez un risque important en le négligeant. Dans les maisons modernes des années 60, les panneaux de fusibles, les prises métalliques, les interrupteurs et les ampoules à visser étaient tous raccordés à un fil de terre. La mise à la terre transfère des puissances élevées de courant électrique vers le sol. Quand une surtension se produit, l’électricité supplémentaire peut créer un danger dans votre maison. Mais un système de mise à la terre atténue ce risque en prenant l’électricité supplémentaire et en le dirigeant à l’extérieur de la maison. Au lieu de faire sauter un appareil électrique, de commencer un incendie électrique, ou d’électrocuter une personne, la puissance coule à travers le fil de terre. La norme électrique interdit d’utiliser des points d’eau ainsi que des canalisations existantes comme prise de terre.