L’échographie cardiaque : de quoi s’agit-il ?

Une malformation cardiaque présente dès la naissance s’appelle une « cardiopathie congénitale ». En France, chaque année, environ 6 000 à 8 000 enfants naissent souffrant d’une cardiopathie congénitale (ce qui représente 1 % des naissances). Parmi eux, on estime que moins de la moitié nécessite une prise en charge chirurgicale. L’échographie cardiaque de grossesse  permet de détecter certains troubles de façon précoce et ainsi programmer une prise en charge dès la naissance si nécessaire.

échographe

Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale ?

Les malformations cardiaques sont dues à une anomalie lors des premières semaines de grossesse, alors que la mère ne sait même pas qu’elle est enceinte bien souvent. Les cardiopathies sont très diverses et, ainsi, leur prise en charge aussi. Certaines nécessiteront une chirurgie rapidement, tandis que d’autres n’auront besoin que d’une surveillance annuelle auprès d’un cardiologue (en faisant une échographie à Saint-Germain-en-Laye) sans pour autant affecter considérablement le quotidien de l’enfant.

Quels sont les facteurs de risques ?

Si le plus souvent la cardiopathie est uniquement due à une anomalie dans le développement du cœur, certaines situations peuvent augmenter les risques qu’une malformation apparaisse. Parmi celles-ci, la prise de médicaments contre-indiqué pendant la grossesse. Pour cette raison, il est très fortement déconseillé de pratiquer à de l’auto-médication. Si c’est vrai de manière générale, cela l’est d’autant plus lorsque vous êtes enceinte.

On le répète : 0 alcool pendant la grossesse. Le syndrome d’alcoolisation fœtale est  une réalité. Celle-ci augmente considérablement le risque pour votre fœtus d’être atteint d’une malformation cardiaque. Tout comme le tabagisme.

Une anomalie génétique ou chromosomique, comme la trisomie par exemple, peut être accompagnée d’une cardiopathie congénitale.

D’autres facteurs sont à prendre en considération, mais avoir un premier enfant souffrant d’une cardiopathie congénitale n’augmente que légèrement le risque que les suivants se trouvent dans la même situation (2 % contre 1 % pour une personne sans enfant avec malformation cardiaque). Cependant, dans le cas d’une cardiopathie de cause génétique, une consultation avec un spécialiste pourrait vous être recommandée avant d’envisager une seconde grossesse afin d’évaluer ces risques.

Quand et comment se déroule l’échographie ?

Dans la plupart des cas, les malformations peuvent être détectées lors de la grossesse, généralement pendant l’échographie du deuxième trimestre. Le cœur du bébé est plus développé et permet une meilleure exploration. S’il y a le moindre doute lors de ce rendez-vous, une échographie cardiaque vous sera prescrite dans le but de confirmer ou préciser le diagnostic.

Lors de ce nouvel entretien, il s’agira d’observer le cœur du fœtus dans le détail avec un appareil d’échographie précis et un médecin spécialisé afin de contrôler la mise en place et le développement des cavités et valvules. L’examen n’est pas douloureux. Dans son déroulement, il ressemblera de près aux autres échographies. Elle permet d’obtenir un temps précis pour prendre le temps de regarder le cœur en détails.

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de notre rendez-vous dans mon cabinet de Saint-Germain-en-Laye. De plus, des associations nationale pour l’information, l’accompagnement et le soutien aux familles existe, comme Petit Cœur de Beurre.