Quand remplacer ses fenêtres ?

À mesure que votre maison vieillit, tout ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur fait de même. Des planches de votre salon à la toiture, vous serez amené à réparer ou à remplacer un grand nombre de choses dans votre maison au fil du temps. Bien qu’ils aient généralement une durée de vie de quelques décennies, il existe souvent des signes faciles à repérer pour vous indiquer quand remplacer vos portes et fenêtres.

Quel type de fenêtres choisir ?

Votre maison est votre refuge, votre lieu de confort, de repos et de répit. Elle doit être un lieu sûr pour vous et votre famille, en permanence. Les problèmes de sécurité à domicile, de dommage, peuvent avoir un impact considérable sur votre sentiment de sécurité, et de confort. Quand avez-vous évalué pour la dernière fois l’état de vos portes et fenêtres ? Lorsque vous planifiez l’installation d’une fenêtre de remplacement, il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Des dimensions, du type de fenêtre, des matériaux, le nombre de vitrages que vous souhaitez, aux améliorations et options que vous pouvez envisager, en passant par le calendrier d’installation et l’impact sur votre vie quotidienne, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte ! Bien sûr, les gens ne veulent pas perdre beaucoup de temps pour une rénovation ou une amélioration de leur maison. Mais ils ne veulent pas non plus d’une installation précipitée et mal faite. Bien que chaque travail sur les fenêtres soit différent, pour un dépannage de fenêtre à Lyon, il est recommandé de laisser les professionnels s’en charger.

Les signes indiquant que la fenêtre doit être remplacée

  • Vous ne vous sentez pas en sécurité

De nombreux propriétaires sont intéressés par l’installation de fenêtres sur mesure afin de doter leur maison d’un haut niveau de sécurité contre tout, des dégâts causés par les tempêtes aux entrées par effraction. Il est essentiel pour tout propriétaire de maintenir ses portes et fenêtres en état de marche, et il est toujours recommandé de les vérifier de temps en temps. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de vendre votre maison dans les prochaines années. La sécurité est toujours une préoccupation et la technologie des fenêtres d’aujourd’hui offre une meilleure protection que jamais. Appelée aussi vitre anti effraction, elle offre une protection dix fois supérieure à celle du verre ordinaire.

  • Vous avez besoin d’une isolation phonique

Si vos fenêtres n’offrent pas une protection suffisante contre les bruits extérieurs, c’est souvent un signe flagrant que vous devez les remplacer. Les fenêtres à simple vitrage transmettent plus facilement les vibrations sonores de l’extérieur dans votre maison que les modèles à double ou triple vitrage. Les nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique contribueront également à absorber les ondes sonores avant qu’elles ne pénètrent dans votre maison.

  • Votre facture d’énergie est montée en flèche

Les vieilles maisons équipées de fenêtres à simple vitrage ne sont pas suffisamment isolées, ce qui oblige vos systèmes de climatisation ou de chauffage à travailler plus dur. Pour économiser de l’argent et empêcher les courants d’air d’entrer, optez pour des fenêtres à double ou triple vitrage. Les fenêtres plus récentes sont plus efficaces sur le plan énergétique et sont conçues pour empêcher l’air d’entrer et de sortir de votre maison. Si vous remarquez que de l’air entre par les joints de vos fenêtres, c’est un bon indicateur du fait que vous gaspillez beaucoup d’énergie à réguler la température de votre maison, pour ensuite la perdre. Si cela se produit, c’est un signe qu’il est temps d’envisager un remplacement. Non seulement vous bénéficierez d’une meilleure isolation, mais vous aurez également un meilleur contrôle du bruit.

  • Vos fenêtres présentent des dommages visibles

Un signe très clair que vous avez besoin de nouvelles fenêtres est que les cadres sont fissurés ou en décomposition. Si vous pouvez essuyer l’humidité sur les panneaux de verre, voir la condensation s’accumuler entre les vitres ou entendre le vent siffler par une nuit d’orage, il est probablement temps de remplacer vos fenêtres.

  • Vous avez du mal à les ouvrir ou à les fermer

Le mauvais fonctionnement des fenêtres peut être causé par de nombreux facteurs, notamment l’accumulation de saleté et de poussière, un ressort trop tendu ou un problème avec le système de roulement. Vos fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer facilement avec une serrure en bon état de fonctionnement, à la fois pour éviter que l’air ne s’échappe de votre maison et pour assurer une sécurité supplémentaire.

  • Vous voulez changer de look

Vos fenêtres sont l’une des caractéristiques les plus remarquables de votre maison, donc si vous n’aimez pas leur apparence ou si les vitres sont cassées, vous devriez envisager de les remplacer. Des fenêtres modernes et efficaces sur le plan énergétique ajouteront de la valeur à votre maison tout en améliorant son aspect extérieur.