Savon artisanal, qu’est-ce que c’est ?
Vous vous demandez certainement qu’est-ce-que c’est le savon artisanal ? En fait le savon artisanal est le fruit d’une réaction de saponification entre les huiles et une solution de soude caustique. Vous avez différentes possibilités pour faire votre savon maison.
Souvent l’orientation vers une démarche zéro déchet et green pousse à observer de plus près le contenu des produits cosmétiques que nous utilisons sur notre peau. On s’aperçoit qu’il y a des produits chimiques non recommandés pour la santé d’où l’intérêt de fabriquer son propre savon artisanal ou de trouver une savonnerie artisanale à proximité de chez soi ou bien sur Internet.
Le procédé de saponification à froid permet de fabriquer un savon à froid de qualité comme un professionnel. Simplement vous pouvez réaliser la fabrication dans votre maison et convertir votre cuisine en atelier. Le principe de base est de mixer des corps gras avec une base forte. Il s’agit d’un processus lent qui s’arrête à l’épuisement d’un des ingrédients de la recette.
Avec la méthode de fabrication artisanale à froid, vous avez la façon la plus simple de faire du savon en revanche il y a une période de séchage qui dure en moyenne 3 à 4 semaines.
Ingrédients pour faire son savon artisanal
Ce qui est magnifique avec le savon artisanal, c’est qu’on a une totale liberté sur le choix des matières premières à ajouter dans sa recette de savon maison. Il y a différentes familles d’huile notamment les huiles de noix qui ont une proportion d’acide laurique importante (huile de coco). Ce sont des huiles adaptées à la saponification à froid. En plus elles forment de la mousse. Néanmoins il ne faut pas l’utiliser en exclusivité dans une recette de savon sous peine d’obtenir un savon très dur. On conseille de mélanger les huiles de noix avec d’autre types d’huiles pour avoir une recette de savon équilibrée.
Vous pouvez aussi exploiter les huiles douces comme l’huile d’arachide, l’huile de coton ou l’huile de soja qui sont reconnues pour leurs acides non saturés. On combine souvent des huiles de noix avec des huiles douces pour confectionner un savon artisanal suffisamment dur. On crée un savon à froid qui mousse facilement et détient un fort pouvoir détergent.
On a besoin de choisir des ingrédients de qualité sans impureté pas trop acides sans une odeur forte qui pourraient agir sur notre création. Savoir choisir ses huiles et des beurres végétaux est une nécessité lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon saponifié à froid.