5 bons conseils pour améliorer la connexion Internet dans les zones rurales Canadienne

Si le service internet de votre opérateur est faible et ne couvre pas toutes les pièces de votre maison, ne désespérez pas : il existe des solutions pertinentes qui vous permettront de profiter de l’internet illimité au sein de votre domicile, malgré les obstacles et les défis que vous pouvez rencontrer dans les zones rurales. En voici nos meilleurs conseils pour vous :

connexion Internet dans les zones rurales Canadienne

1. L’amplificateur Wifi

Vous pouvez utiliser un répéteur pour étendre la zone de couverture du réseau. Ce dispositif fonctionne comme une borne Wifi. Il capte le signal du routeur pour le diffuser un peu plus loin de votre emplacement. Pour obtenir une bonne qualité de signal, assurez-vous que le routeur fournit un bon débit. Car le répéteur va reproduire la même qualité que celui-ci.

2. Le kit CPL

Vous pouvez vous en servir du kit CPL pour profiter de l’internet illimité au sein de votre logement. Le matériel ne nécessite aucune configuration puisque le débit est transféré à travers le réseau électrique. Facile à installer, vous pouvez simplement le brancher sur une prise de courant pour assurer son fonctionnement.  

3. Privilégiez les appareils récents

Si vous disposez d’une box ancienne, changez-là. Il faut que le modèle soit récent et dispose des dernières fonctionnalités pour fournir de meilleurs résultats. Choisissez la norme 802.11ac dans votre modèle, qui utilise la technologie MU-MIMO. Cette dernière garantit une bonne répartition de la bande passante quand il y a plusieurs équipements connectés au routeur.

4. Limitez le nombre d’appareils connectés

La bande passante du routeur est limitée. Si vous envoyez des documents volumineux en ligne ou bien s’il y a plusieurs équipements connectés, le signal wifi peut facilement se détériorer. Pour ne pas subir ce genre de problème, on vous recommande la création d’une liste d’accès avec les adresses MAC des périphériques autorisés. L’adresse MAC permet d’identifier avec certitude chacun des périphériques réseau.  

5. Changez le canal  

Les émetteurs et récepteurs qui se trouvent à côté du réseau sans fil peuvent perturber la connexion internet. Il faut vérifier constamment les informations relatives à votre débit via le programme Wirelessmon. Ce logiciel fournit des renseignements détaillés sur l’état de votre connexion Wifi, les périphériques, les paramètres de sécurité, la quantité de la bande passante, le débit et la couverture du réseau, etc. le matériel peut aussi détecter les sources d’interférences sur votre réseau. 

6. Le réseau Ethernet plutôt que Wifi

Cette méthode est un peu traditionnelle, mais elle fait toujours ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Le câble, selon les professionnels du secteur, fait moins de lenteurs que le réseau sans fil. Le service internet arrive directement par connexion filaire sur votre appareil et l’échange de données est beaucoup plus rapide et sécurisés. On recommande souvent cette solution pour les habitants des zones rurales.

Ces alternatives sont pratiques pour booster la connexion internet dans les zones rurales. Si le problème de débit persiste malgré les tentatives de connexion, contactez votre fournisseur internet au Québec.