Comment fabriquer du savon avec de la soude caustique ?
Vous souhaitez tout savoir sur le savon fait maison, y compris sur l’art de la fabrication du savon de lessive, et sur sa définition ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Alors, les bases…
Qu’est-ce que le savon à base de soude caustique ?
Qu’est-ce que le savon de soude exactement ? En réalité, il s’agit de tout savon fabriqué avec de l’hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique. C’est assez évident, non ? Malheureusement, au fil du temps, cette véritable définition a été quelque peu modifiée.
Pour en savoir plus sur la fabrication de savon, consultez notre site internet.
Si vous avez passé un peu de temps à fabriquer vos propres savons, ou à vous informer sur la fabrication du savon, vous savez probablement que presque tous les savons naturels faits à la main sont fabriqués avec de la lessive.
La lessive de soude caustique est un composant essentiel dans la réaction de fabrication du savon car son ion hydroxyde se combine avec l’huile ou la graisse pour former le savon. La seule exception au savon à l’hydroxyde de sodium serait le savon liquide occasionnel qui est fabriqué avec de l’hydroxyde de potassium. L’hydroxyde de potassium, cependant, est également un type de lessive.
Cela signifie-t-il donc que tout le savon naturel fait maison est du savon à base de lessive ? En gros, oui. Maintenant que nous pouvons répondre avec précision à la question « qu’est-ce que le savon de lessive », examinons une deuxième définition incorrecte.
Certaines personnes pensent à tort que la définition du savon de lessive est tout savon caustique et dur. Ils ne pourraient pas se tromper davantage ! Beaucoup de gens ne comprennent pas comment la lessive, qui est un produit chimique extrêmement nocif, peut être utilisée pour fabriquer des savons naturels doux et apaisants. Après tout, pour les personnes qui ne fabriquent pas de savon, la lessive est surtout connue pour ses capacités de nettoyage des canalisations !
Alors, comment fonctionne-t-elle exactement ? Si vous avez fait de la chimie au lycée, vous vous souvenez peut-être que lorsque vous mélangez une base avec un acide, vous formez un neutre. C’est exactement ce qui se passe dans la réaction de fabrication du savon. La base (la lessive) se mélange à l’acide (huile ou graisse) pour former un neutre (le savon).
De plus, avant que le processus de fabrication du savon ne soit perfectionné, le savon était souvent extrêmement irritant parce que la quantité de lessive nécessaire pour réagir avec l’huile était surestimée. Cela provoquait la formation de poches de lessive à l’intérieur du savon qui brûlait la peau.
Bien que la fabrication du savon à la lessive évite aujourd’hui ce trait négatif, certaines personnes pensent encore qu’il est dur à cause des horribles souvenirs du « savon à la lessive de grand-mère ».
Mais la réalité est tout autre… le principal avantage du savon à la lessive fait maison, et la raison pour laquelle les gens l’aiment tant, est en fait ses propriétés apaisantes, grâce à la glycérine qui se forme lors de la réaction entre l’huile et la lessive.
La glycérine est (malheureusement) retirée de la plupart des savons commerciaux et vendue comme sous-produit en raison des préoccupations des entreprises de faire passer les bénéfices du dernier trimestre. La plupart des fabricants de savon artisanal sont plus soucieux de fabriquer un produit de qualité supérieure… Ils gardent donc la glycérine dans le savon.