Quels matériaux pour isoler sa maison?

Vous souhaitez isoler votre maison? Sachez qu’il y a une grande variété de matériaux qui seront adéquats pour l’isolation de votre maison. 

isoler sa maison

Les matériaux isolants minéraux 

Parmi les isolants minéraux il y a la laine de verre qui est très utilisée pour l’isolation de la plupart des maisons. Elle est composée de verre recyclé, de sable et de liant. Sa mise en place est très facile et c’est un matériau isolant très léger. La laine de verre offre un excellent rapport qualité/prix et elle assure une isolation de qualité. 

Il y a également la laine de roche qui est le second matériau isolant le plus utilisé après la laine de verre. Elle est faite à base de fusion de basalte et constitue un matériau qui résiste au feu. La laine de roche est un parfait isolant pour votre maison. 

Les matériaux isolants naturels

Pour les matériaux isolants naturels, il y a l’ouate de cellulose qui est matériau isolant est conçu à base de papiers journaux recyclés et traités pour être efficaces contre la moisissure et le feu. L’ouate de cellulose est connue comme étant un isolant écologique et elle est disponible en panneaux et en flocons. Elle est parfaite pour isoler vos combles et murs. 

La laine de bois fait aussi partie des isolants naturels comme cela est souvent le cas dans le cadre d’un investissement viager comme indiqué ici. Elle est aussi appelée fibre de bois et est constituée de résidus de scieries de bois.

La laine de bois est idéale pour isoler vos planchers ainsi que la toiture de votre maison. Cet isolant assure un bon confort pendant l’été et elle a également une très grande longévité. 

Il y a également la laine de chanvre ou fibre de chanvre qui est un matériau isolant fabriqué avec la tige de la plante du chanvre. Elle peut être utilisée pour l’isolation des murs, du toit et des planchers de la maison. La laine de chanvre assure une excellente isolation phonique et elle est résistante aux rongeurs. C’est un isolant adéquat pour les pièces qui sont humides. 

Les matériaux isolants synthétiques

Le Polyuréthane est un isolant synthétique fait à partir de thylène diisocyanate, d’additifs, de polyols et de composants gonflants.

Ce matériau est considéré comme un puissant isolant avec sa grande résistance mécanique et sa capacité de protection contre l’humidité. Cet isolant peut être utilisé pour les toitures inclinées, les toitures plates et les murs d’enveloppe. Il est adéquat pour les milieux humides. 

Il y a aussi le Polystyrène extrudé qui est le troisième matériau isolant le plus utilisé pour l’isolation des maisons. Également appelé PSE, cet isolant est fabriqué par des industries pétrochimiques et il assure une très bonne isolation thermique. Le seul problème avec ce matériau isolant est qu’il n’est pas une solution écologique car il provoque des dégagements de gaz.